Campagne de Quintus Fabius Maximus Verrucossus contre les Ligures [-233/-232]
Campagne de Quintus Fabius Maximus Verrucossus contre les Ligures (233/232 av. J.-C.)
Au cours du premier consulat de Quintus Fabius Maximus Verrucossus et de Manius Pomponius Matho (début 233-début 232 av. J.-C.), des Ligures ravagèrent les régions frontières de l'Italie. Cette menace fut prise au sérieux par Rome, qui dépêcha sur place Quintus Fabius Maximus Verrucossus à la tête d'une armée consulaire. D'après les Vies parallèles des hommes illustres de Plutarque (Vie de Fabius Maximus, II), les Romains vainquirent les Ligures au cours d'une bataille rangée meurtrière et les contraignirent à se replier dans les Alpes. Suite à ce succès, le sénat accorda à Quintus Fabius Maximus Verrucossus les honneurs du triomphe (1er février 232 av. J.-C.) (Fastes triomphaux capitolins - mention n°147).
Les sources antiques sont avares en informations relatives à cet événement, si bien qu'il n'est pas possible de situer précisément la région affectée par ces combats, ni même d'identifier la population ligure vaincue à cette occasion. Cet intervention paraît être la seconde à avoir été entreprise en Ligurie, après celle menée par Publius Cornelius Lentulus Caudinus (236/235 av. J.-C.). Compte-tenu de l'extension du domaine sur lequel la République romaine avait étendu sa domination, on peut conjecturer que les troubles ont eu lieu dans la région située dans la partie ouest de l'Apennin septentrional, sur la rive droite de l'Arno, ou dans la vallée du Serchio.
Plutarque, Vies parallèles des hommes illustres : Vie de Fabius Maximus, II :"Lui-même obtint cinq fois cette magistrature. Au cours de son premier consulat, il triompha des Ligures ; car ceux-ci, vaincus par lui dans une bataille rangée où ils perdirent beaucoup de monde, furent refoulés sur les Alpes et contraints à cesser de ravager et de piller les régions frontières de l'Italie."
"Quintus Fabius Maximus Verrucossus, fils de Quintus (Fabius Maximus Gurges), petit-fils de Quintus (Fabius Maximus Gurges), consul, (victorieux) des Ligures, (a reçu les honneurs du triomphe), la 520e année (de Rome), aux calendes de Februarius."