Les Carthaginois appuient les Ingaunes, contre les Épantériens (205 av. J.-C.)
Immédiatement après son débarquement à Genua, Magon Barca entendit parler d'un conflit qui opposait les Ingaunes aux Épantériens. Espérant rapidement conclure des alliances et recruter des soldats locaux pour mener sa campagne en Italie, Magon engagea ses troupes dans ce conflit, aux côtés des Ingaunes. Une guerre menée contre une population alpine, peu puissante et enclavée, ne pouvait offrir aucune opportunité future aux Romains. Ce furent probablement ces considérations l'amenèrent à effectuer ce choix. Les termes de ce conflit nous sont parfaitement inconnus. Son issue fut néanmoins la victoire des Ingaunes et des Carthaginois.
À la même époque, le préteur Cneius Octavius captura quatre-vingt navires de charge carthaginois au large de la Sardaigne. Selon Valérius Antias, ces bateaux transportaient le butin fait par Magon Barca en Étrurie, mais aussi des prisonniers ligures et montagnards, qui pourraient donc être ceux faits lors de la prise de Genua et lors de la guerre contre les Épantériens (Annales, cité par Tite-Live, Histoire romaine, XXVIII, 46).
Ce conflit permit certainement à Magon de recruter des troupes, mais certainement insuffisamment pour mener efficacement campagne contre les Romains. Conscients de ce fait, Carthage fit parvenir des renforts à Magon et les fonds nécessaires au recrutement de nombreux soldats.
Tite-Live, Histoire romaine, XXVIII, 46 :"Les Ingauni - une peuplade ligure - faisaient à ce moment la guerre aux montagnards Epanterii. Aussi le Carthaginois, déposant son butin à Savone, ville alpine, et laissant dix bateaux de guerre en station pour le garder, renvoya les autres à Carthage afin d'en défendre les côtes, le bruit courant que Scipion allait passer la mer, et, s'alliant avec les Ingauni, dont il préférait l'amitié à celle des Montagnards, entreprit d'attaquer ceux-ci ; [...] En ces mêmes jours, environ quatre-vingts bateaux de charge carthaginois furent pris, près de la Sardaigne, par Cneius Octavius, qui commandait cette province. Coelius dit qu'ils étaient chargés de blé et de vivres pour Hannibal, Valerius qu'ils portaient à Carthage le butin fait en Étrurie et des prisonniers ligures et montani."