Entre les Rías baixas et la Costa da Morte (Galice)
Celtiques (Gallécie) - Peuple celtique de Gallécie, ils furent mentionnés par Strabon sous la forme Κελτικοί (Géographie, III, 3, 5). Ils occupaient la portion septentrionale de l'actuelle région des Rías baixas, entre l'embouchure de l'Ulla (río Ulla) et le Ria des Aroussa au sud, et la région connue sous le nom de Costa da Morte au nord (Pline, Histoire naturelle, IV, 111 et Pomponius Mela, Description de la Terre, III, 1).
Selon Strabon (Géographie, III, 3, 5), ils étaient apparentés aux Celtiques de Bétique. En effet, des Celtiques de Bétique se seraient installés en Galice, à l'issue d'une expédition qu'ils auraient menée de concert avec les Turdules, à une époque inconnue, mais nécessairement antérieure à la transition du IIIe et du IIe s. av. J.-C. (conquête romaine).
Pline, Histoire naturelle, III, 28 :"Le ressort de Lucus comprend, outre les Celtiques et les Lemaves, 16 peuples sans illustration et portant des noms barbares, mais comptant environ 166.000 têtes libres."
Strabon, Géographie, III, 3, 5 :"Les derniers peuples de la Lusitanie sont les Artabres, qui habitent près du cap Nerium. Dans le voisinage du même cap, qui forme l'extrémité à la fois du côté occidental et du côté septentrional de l'Ibérie, habitent les Celtici, proches parents de ceux des bords de l'Anas. On raconte en effet qu'une bande de ces derniers, qui avait entrepris naguère une expédition en compagnie des Turdules contre les peuples de cette partie de l'Ibérie, s'étant brouillée avec ses alliés dès la rive ultérieure du Limaeas, et, ayant perdu en même temps, pour comble de malheur, le chef qui la commandait, se répandit dans le pays et se décida à y demeurer, ce qui fit donner au Limaeas cette dénomination de fleuve du Léthé ou de l'Oubli."