Cens effectué au niveau des provinces gauloises (61-62 ap. J.-C.)
De 61 à 62 ap. J.-C., un nouveau cens fut effectué dans les trois provinces gauloises. Selon l'épitaphe de Titus Flavius Sabinus (1), il semblerait que cette tâche lui soit initialement revenue, mais qu'il y renonça pour exercer la charge de préfet de la Ville (CIL 06, 31293). Ce recensement fut finalement accompli par trois sénateurs de rang consulaires, envoyés en Gaule en tant que légats censiteurs. Leurs noms nous sont connus par Tacite, qui ne retint de ce cens, que la mésentente des trois consulaires. Quintus Volusius Saturninus et Titus Sextius Africanus étaient rivaux, et tous les deux détestaient Marcus Trebellius Maximus, qui parvint à profiter de leur rivalité pour prendre le dessus (Annales, XIV, 46). Chaque légat censiteur reçut la responsabilité du cens dans l'une des trois provinces gauloises. D'après deux inscriptions découvertes respectivement à Capena (AE 1972, 175) et Boulogne-sur-Mer (CIL 13, 3554), il est acquis que Quintus Volusius Saturninus l'effectua en Gaule belgique. Depuis le travail de P. Wuilleumier (1948), on a tendance à considérer que l'avantage pris par Marcus Trebellius Maximus, sur ses deux collègues, dut l'amener à prendre la direction du cens en Gaule lyonnaise. Par déduction, Titus Sextius Africanus l'effectua très certainement en Gaule aquitaine, où il fut visiblement secondé par le chevalier Caius Aemilius Fraternus (CIL 02, 4188).
Le compte-rendu des biens, terres et avantages des citoyens, effectué dans le cadre du cens, servait notamment de base au calcul de l'impôt. Il s'agissait donc d'opérations pouvant aboutir dans les provinces, à une défiance vis-à-vis de l'impôt et à des périodes de tensions. Ainsi, il est fort probable que la révolte de Caius Iulius Vindex (68 ap. J.-C.) ait pu être l'une des conséquences de ce cens.
Notes
(1) Titus Flavius Sabinus était le frère du futur empereur Titus Flavius Vespasianus (69-79 ap. J.-C.), mieux connu sous le nom de Vespasien.
Sources littéraires anciennes
Tacite, Annales, XIV, 46 :"Il y eut dans les Gaules un recensement des biens. Q. Volusius et Sextius Africanus, qui le firent avec Trebellius Maximus, étaient divisés par des prétentions de naissance. Pendant qu'ils se disputaient le premier rang, leurs communs dédains y placèrent Trebellius."
"À […], par (Quintus) Volusius Saturninus. Il repose ici."
Capena (AE 1972, 175) Q(VINTO) VOLVSIO L(VCI) F(ILIO) [L(VCI) N(EPOTI)] [S]ATVRNINO CO(N)[S(VLI)] [S]ODALI AVGVSTAL[I SODALI] [T]ITIO FRATRI [A]RVAL[I LEGATO] CAESARIS A<D=T> CENSVS ACCIPIENDOS PROVINCIAE BELGICAE
"À Quintus Volusius Saturninus, fils de Lucius, petit-fils de Lucius, sodale augustal, sodale des Frères arvales, légat de César au cens, en charge de la province de Belgique."
"[...], légat du divin Claude, propréteur de la province de Mésie, curateur du cens des Gaules, préfet de la Ville (Rome) à deux reprises. Le sénat, sur proposition de l'empereur César Vespasianus, son frère, lui a décrété des funérailles de censeur, et pour cause de ses obsèques, un report des affaires juridiques, et, à l'endroit de sa sépulture, a octroyé l'érection d'une statue, ainsi que dans le temple du forum d'Auguste."
Tarragone (CIL 02, 4188) C(AIO) AEMILIO C(AI) F(ILIO) GAL(ERIA) FRATERN[O] PRAEF(ECTO) FABR(VM) II TRIB(VNO) MIL(ITVM) LEGIONIS V ALAVDA[E] FLAMIN(I) P(ROVINCIAE) H(ISPANIAE) C(ITERIORIS) HIC CENSVM EGIT IN PROVINC(IA) GALLIA AQVITANIC(A) P(ROVINCIA) H(ISPANIA) C(ITERIOR)
"À Caius Aemilius Fraternus, fils de Caius, (de la tribu) Galeria, préfet des artisans à 2 reprises, tribun militaire de la légion V Alaudae, flamine de la province d'Hispanie citérieure. Il a effectué le cens dans la province de Gaule aquitanique. La province d'Hispanie citérieure (a érigé ce monument)."
Sources
• P. Wuilleumier (1948) - L'Administration de la Lyonnaise sous le Haut-Empire, Annales de l'Université de Lyon, 3e série, Lettres, fascicule 16, Société d'édition Les Belles Lettres, Paris, 74p.
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique