Cessero / Araura - Localité située sur la voie Domitienne, sur le territoire des Élisyques, puis des Volques Arécomiques. Il s'agît de l'actuelle ville de Saint-Thibéry (Hérault), située à la confluence de l'Hérault et de la Thongue, où quelques vestiges subsistent, notamment un pont romain. Cette ville fut mentionnée par Pline (Histoire naturelle, III, 36) sous la forme Cessero, et par Ptolémée (Géographie, II, 10, 6) par le nom Κεσσερώ. Elle apparaît également sur quelques grands itinéraires de l'antiquité, notamment sur les quatre Gobelets de Vicarello où elle est dénommée Cesseronem (CIL 11, 3281), Cesserone (CIL 11, 3282 et 3283) et Cessirone (CIL 11, 3284), Cesse Ronne sur la Table de Peutinger, Cessarone sur l'Itinéraire de Bordeaux à Jérusalem (552, 4), ou encore Cesserone sur l'Itinéraire d'Antonin (389, 4 et 396, 9). X. Delamarre (2013 ; 2013 ; 2019) reconnaît dans le toponyme Cesserō, un plus ancien *Cesserū, "(domaine) de Cesseros". À l'instar de nombreux toponymes ayant une dérivation en nasale, l'auteur émet l'hypothèse que ce nom serait la forme toponymique d'un théonyme, *Cesseros (< *Ci-stero-s ou *Ci-dero-s, "l'étoile").
Un grand nombre de meules domestiques en pierre découvertes sur le site grec d'Ὀλβία / Olbia (Saint-Pierre-de-l'Almanarre, commune de Hyères) proviennent de la région d'Αγαθή Τύχη / Agathé Tyché (Agde) et de Cesserone (Reille, 2001), ce qui implique un important commerce avec les comptoirs massaliotes dés l'époque pré-romaine.
A l'instar de l'ensemble des régions situées sur la rive ouest du Rhône, nous ne savons pas exactement comment s'est opérée la conquête romaine de cette région néanmoins, dés la fin du Ier s. av. J.-C., cette localité fut rattachée à la nouvelle cité de Baeterra (Béziers).
Sources littéraires anciennes
Pline, Histoire naturelle, III, 36-37 :"Dans l'intérieur des terres, colonies : Arles de la sixième légion, Béziers de la septième, Orange de la seconde ; dans le territoire des Cavares, Valence, des Allobroges Vienne ; villes latines : Aix des Salluviens, Avignon des Cavares, Apta Julia des Vulgientes, Alébécé des Reies Apollinaires, Alba des Helves, Augusta des Tricastins, Anatilia, Aeria, Bormanni, Comacina, Cabellio, Carcasum des Volces Tectosages, Cessero, Carpentoracte des Mémines, les Caenicenses, les Cambolectres, surnommés Atlantiques, Forum Voconii, Glanum Livii ; les Lutevans, appelés aussi Foroneronienses ; Nîmes des Arécomiques, Piscènes, les Rutènes, les Samnagenses ; Toulouse des Tectosages, sur la frontière de l'Aquitaine ; les Tascons, les Tarusconienses, les Umbraniques ; les deux capitales de la cité des Vocontiens alliés, Vasio et Lucus Augusti ; dix-neuf villes sans renom, de même que vingt-quatre attribuées à Nîmes."