Citharista / Citharistium - Port des massaliotes situé entre Massalia et Tauroentum. Il a été mentionné par Pline (Histoire naturelle, III, 34) sous la forme Citharista portus, Pomponius Mela (Description de la Terre, II, 70) sous la forme Citharisten, Ptolémée (Géographie, II, 10, 8 et II, 10, 21) sous la forme Κιθαριστὴς τὸ ἄκρον - littéralement le "promontoire de Citharista" - et Κιθαριστὴν, l'Itinéraire d'Antonin (506,3 et 506,4) sous la forme Citharista et enfin Aviénus (Rivages maritimes, v. 695) Citharistium. Il apparaît certain qu'on retrouve ce nom dans le toponyme actuel de Ceyreste, sur la commune de La Ciotat. Seul problème, Ceyreste se situe aujourd'hui à près de deux kilomètres de la mer, ce qui laisse supposer que le site antique se trouve au niveau de l'actuelle La Ciotat.
Des fouilles ont été réalisées par l'INRAP en 2006, sous la direction de P. Mellinand, au niveau de la ZAC de la Source du Pré, près du vieux-port de la Ciotat (Bouches-du-Rhône). Un système de terrasses en pierre sèche - d'origine supposée hellénistique - a été repéré. Ceci témoigne de la présence d'installations agricoles, exploitation vinicole ou oléicole des IIe-Ier s. av. J.-C. L'ensemble est très arasé et n'a pas permis d'observer des niveaux de sol en place (Mellinand, 2006). De nombreux fragments tessons d'amphores ont également été mis au jour. Les résultats disponibles n'ont pas permis d'observer les vestiges de la ville grecque, mais peuvent contribuer à indiquer que celle-ci était peu distante.
Pline, Histoire naturelle, III, 34 : le promontoire Zao, le port Citharista ; la région des Camatulliques, puis les Sueltères ; et au-dessus les Verrucins ; sur la côte elle-même, Athénopolis des Marseillais.
Pomponius Mela, Description de la Terre, II, 70 :"Vient ensuite Forum-Julii, colonie de vétérans octaviens ; puis Athénopolis, Olbie, Tauroïs, Cithariste, et Lacydon, port des Massiliens, au fond duquel est Massilie. Cette ville fut fondée par des Phocéens dans le voisinage de nations barbares, qui, quoique aujourd'hui paisibles, n'ont avec elle aucune ressemblance ; de sorte qu'on est surpris de la facilité avec laquelle cette colonie a su s'établir sur une terre étrangère, et y conserver jusqu'à présent ses moeurs primitives."
Aviénus, Rivages maritimes, v. 695 : la ville de Bergine, les Salyes féroces, l'ancien oppidum du marais Mastrabala, un promontoire à la croupe élevée, que les habitants appellent Cecylistrium, et Massilia elle-même, dont voici la position : devant un lac s'étend le rivage de la mer
Sources
• Mellinand P., (2006) - "Des vestiges antiques sous l'ancien chantier naval de La Ciotat", INRAP - Rapport d'Activité 2006, p.93
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique