Lucterios lance une première offensive contre la province de Gaule transalpine (début 52 av. J.-C.)
Après avoir obtenu le ralliement de nombreux peuples gaulois, Vercingetorix lança plusieurs expéditions en direction de cités n'ayant pas tenu leur engagement d'entrer dans l'insurrection, ou de peuples hostiles à ce projet (Dion Cassius, Histoire romaine, XL, 33). Parallèlement à l'expédition dont Vercingetorix avait pris la tête, il confia une partie de l'armée au Cadurque Lucterios, pour obtenir le ralliement des Rutènes (Guerre des Gaules, VII, 5), Nitiobroges et Gabales (Guerre des Gaules, VII, 7), peuples dont les territoires jouxtaient celui de la province romaine.
Immédiatement après ce premier succès, Lucterios lança une première offensive contre la province de Gaule transalpine, menaçant la région de Narbo (Narbonne). L'objectif de cette opération était de déstabiliser cette province et de contraindre César à y rester le plus longtemps possible, afin d'en assurer la défense (Guerre des Gaules, VII, 7). En ce sens, cette première attaque fut un échec puisqu'elle accéléra le retour de César en Gaule.
Sources littéraires anciennes
César, Guerre des Gaules, VII, 5 :"Après avoir, par ces moyens violents, rassemblé bientôt une armée, il en envoie une partie chez les Rutènes, sous les ordres de Luctérios, du pays des Cadurques, et lui-même va chez les Bituriges."
César, Guerre des Gaules, VII, 7 :"Cependant le Cadurque Luctérios, envoyé chez les Rutènes, les attire au parti des Arvernes, va de là chez les Nitiobroges et les Gabales, qui lui donnent les uns et les autres des otages ; puis, à la tête d'une nombreuse armée, il marche pour envahir la Province du côté de Narbonne."
Dion Cassius, Histoire romaine, XL, 33 :"Sur ces entrefaites, de nouveaux troubles éclatèrent chez les Gaulois. Les Arvernes se révoltèrent sous la conduite de Vercingétorix, [...] Ils pénétrèrent ensuite chez les alliés des Romains montrèrent des dispositions amicales pour ceux qui s'associèrent à leur défection et maltraitèrent les autres."