Durocatalaunum / Catalaunorum - Nom antique de Châlons-en-Champagne (Marne). Cette ville n'a pas été mentionnée antérieurement à la rédaction de l'Itinéraire d'Antonin (361,5) où elle apparaît sous la forme Durocatelaunos (var. Durogatelahunus), puis Catelauni et Cautelaunos chez Ammien Marcellin (Histoire de Rome, XV, 11, 10) ou encore Catalaunis dans la Cosmographie de Ravenne (IV, 26). C'est probablement à la fin du IIIe s. ap. J.-C. que la ville devint la métropole de la cité des Catalaunes, comme en témoigne le fait qu'elle devint à cette époque le chef-lieu d'un diocèse. Elle pourrait avoir été jusqu'alors le bourg d'un pagus de la cité des Rèmes. Ce toponyme est gaulois, il s'explique par duro "porte / marché / place / forum", associé à l'ethnonyme Catalauni. C'est à proximité immédiate de cette ville qu'eurent lieu les deux batailles des Champs Catalauniques en 274 (Ammien Marcellin, Histoire de Rome, XXVII, 1, 2 ; 2, 4) et 451 ap. J.-C.
Ammien Marcellin, Histoire de Rome, XV, 11, 9-10 :"Vient ensuite la première Belgique, qui s'enorgueillit de Metz et de Trèves, illustres résidences de souverains ; la seconde Belgique, limitrophe de la première, où se trouvent Amiens, ville du premier ordre, Châlons (sur Marne) et Reims."
Ammien Marcellin, Histoire de Rome, XXVII, 1, 2 :"Charietto, qui commandait sous le titre de comte dans les deux Germanies, s'avança contre le premier corps avec ce qu'il avait de meilleures troupes. Il avait appelé à lui Sévérien, qui était cantonné à Châlons avec les Divitenses et les Tongriens, officier du même rang que lui, mais vieux et infirme."
Ammien Marcellin, Histoire de Rome, XXVII, 2, 4 :"La confiance des troupes s'était encore accrue par ce grand résultat, où la fortune avait autant de part que le courage. Jovin se porta sans délai, toujours éclairant sa marche avec prudence, contre la troisième division, qu'il trouva réunie près de Châlons et disposée à combattre."