Matrona - Nom gaulois de la Marne, rivière affluente de la Seine. Elle fut mentionnée par César (Guerre des Gaules, I, 1) et Ausone (La Moselle, 462) sous la forme Matrona. Cette importante rivière de l'est de la Gaule servait, selon César, de frontière entre Gaulois et Belges (Guerre des Gaules, I, 1). À l'époque gallo-romaine, cette rivière était personnifiée par une déesse-mère du même nom, Matrona.
Ausone, La Moselle, 461-468 :"Nul autre ne peut te (la Moselle) disputer le pas ; ni la Loire, ni l'Aisne rapide, ni la Marne qui passe aux confins des Gaules et de la Belgique, ni la Charente elle-même, où reflue la mer de Saintonge. Tu lui céderas aussi, Dordogne, qui roules du sommet glacé d'une montagne ; et la Gaule ne pourra lui préférer le Tarn aux sables d'or ; et ce torrent furieux qui se précipite en bondissant au loin de rochers en rochers, l'Adour des Tarbelles devra rendre hommage à la divinité de la Moselle sa souveraine, avant d'entrer dans la mer étincelante."
César, Guerre des Gaules, I, 1 :"Toute la Gaule est divisée en trois parties, dont l'une est habitée par les Belges, l'autre par les Aquitains, la troisième par ceux qui, dans leur langue, se nomment Celtes, et dans la nôtre, Gaulois. Ces nations diffèrent entre elles par le langage, les institutions et les lois. Les Gaulois sont séparés des Aquitains par la Garonne, des Belges par la Marne et la Seine."