Le sel a été intensément exploité en Europe depuis le Néolithique. Lié au mode de vie sédentaire et au commerce de grande distance, le sel représentait une véritable richesse. Ce minéral conditionnait la conservation des aliments, permettant l'exportation de surplus (les salaisons par exemple). Il faut également préciser que sa consommation est bénéfique pour les animaux. En effet, les animaux (surtout les herbivores) ont besoin de sel du fait de la consommation élevée de calcium. Les Celtes ne l'ignoraient pas.
Strabon, Géographie, IV, 4, 3 : "Ils (les Gaulois) se nourrissent de lait, de viandes de diverses sortes, mais surtout de viande de porc, fraîche ou salée. [?]La grande quantité de bétail, surtout de moutons et de porcs, qu'ils possèdent, explique comment ils peuvent approvisionner si abondamment de saies et de salaisons, non seulement Rome, mais la plupart des autres marchés de l'Italie."
Les Celtes ont développé nombre de techniques permettant une exploitation d'ampleur de ce minéral, ce qui est tout à fait étonnant pour une période pré-industrielle. Trois grands types de gisements étaient exploités : le sel marin, le sel gemme et les sources salines. Enfin sera abordé l'évolution des techniques d'extraction à l'époque romaine, à travers l'exemple de l'apparition des marais salants.