Les Fasti Capitolini (Fastes capitolins) sont un ensemble de documents épigraphiques gravés sur des dalles de marbre, découverts en août et septembre 1546 sur le Forum Romanum, lors du démantèlement d'anciennes structures visant à servir de matériaux de construction pour l'édification de la Basilique Saint-Pierre. D'autres fragments ont été découverts lors de fouilles conduites du ce même forum en 1817-1818, puis entre 1872 et 1878. Conservés au Palais des Conservateurs où ils sont regroupés depuis 1586 (ils s'y trouvent toujours, dans la Salle de la Louve), ils tirent leur nom du fait que ce palais se situe sur la colline du Capitole à Rome.
L'étude de ces textes a permis d'affirmer qu'il s'agissait de trois fastes, c'est à dire trois listes chronologiques portant chacune sur un thème distinct :
- Les Ludi Saeculares (Jeux séculaires) : la liste des jeux qui célébraient à la fois la fin de chaque centaine et le début du suivant.
- Les Fasti Consulares (Fastes consulaires) : la liste des consuls de la République romaine et du haut-Empire, couvrant la période comprise entre 483 et 19-18 av. J.-C.
- Les Fasti Triumphales (Fastes triomphaux) : la liste des généraux dont les victoires ont été célébrées par un triomphe ou une ovation, couvrant la période comprise entre 753 et 19-18 av. J.-C. (Cf. fiche consacrée aux Fastes triomphaux capitolins).