Antiquités romaines (Ῥωμαϊκὴ Ἀρχαιολογία) - Ouvrage de Denys d'Halicarnasse, il s'agissait d'une histoire de Rome, dont la composition était terminée en 8 av. J.-C. Destiné à compléter l'Histoire générale de Polybe, il était consacré à l'histoire de cette cité depuis ses origines légendaires, jusqu'au déclenchement de la Première guerre punique (264 av. J.-C.). De culture grecque, Denys d'Halicarnasse a rédigé une histoire de Rome faisant de celle-ci l'héritière de la Grèce antique, avec laquelle il ne cesse de proposer des parallèles, notamment dans ses descriptions des institutions et de leur évolution. Originellement, ce travail comportait vingt livres. Les neuf premiers sont intégralement conservés, les livres X et XI sont en grande partie, tandis que les suivants ne le sont que très partiellement. Ces derniers, portant sur la période comprise entre 443 et 264 av. J.-C., sont conservés de manière fragmentaire dans deux des Excerpta réalisés sous l'impulsion de l'empereur byzantin Constantin VII Porphyrogénète ; Sur les ambassades et Sur les vertus et les vices ; et un épitomé découvert à Milan par Angelo Mai au XIXe s.
Les principales sources employées par Denys d'Halicarnasse ont été les Annales de Caius Licinius Macer, les Annales de Calpurnius Piso Frugi, les Annales de Fabius Pictor, les Annales de Gnaeus Gellius, les Annales de Valerius Antias, l'Histoire de Lucius Aelius Tubero, les Origines de Caton l'Ancien, et quelques autres non-identifiées. Son travail fut, à son tour, l'une des principales sources de quelques historiens renommés, tels que Plutarque, Appien et Dion Cassius.
Plusieurs passages des Antiquités romaines de Denys d'Halicarnasse évoquent les Celtes, mais ceux-ci se trouvent essentiellement dans les livres aujourd'hui fragmentaires, principalement les livres XIII, XIV et XV.
Sources
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique