Des Germains envoient leurs députés à César (automne 57 av. J.-C.)
Au cours de l'automne 57 av. J.-C., après la pacification des Belges, des députés venus de la rive droite du Rhenus (le Rhin) se présentèrent à César. Ces Germains annoncèrent vouloir offrir aux Romains la soumission de leurs peuples et des otages, tant ils furent impressionnés par leurs succès militaires (Guerre des Gaules, II, 35). À ce stade de son récit, César n'a pas divulgué l'identité de ces peuples, mais tout laisse à penser qu'il s'agissait principalement des Ubiens. En effet, deux passages de la Guerre des Gaules, relatifs à l'année 55 av. J.-C., font très certainement allusion à cette première députation, tout en apportant un éclairage précieux sur ce qui la motivait. Tout d'abord, César indique que les Ubiens étaient le seul peuple de la rive droite du Rhenus à lui avoir fait parvenir des députés (Guerre des Gaules, IV, 16). Aussi, mentionnant les Ubiens, il précise que leurs "députés sont venus près de lui se plaindre des outrages des Suèves et réclamer son secours" (Guerre des Gaules, IV, 8).
Occupé à organiser l'hivernage de ces légions avant son départ pour l'Italie, puis l'Illyrie, et sans doute peu préoccupé par les Germains transrhénans qui ne menaçaient alors plus la Gaule, César invita ces émissaires à se représenter à lui l'été suivant (Guerre des Gaules, II, 35).
Sources littéraires anciennes
César, Guerre des Gaules, II, 35 :"Ces succès, l'entière pacification de la Gaule, toute cette guerre enfin, firent sur les barbares une telle impression, que plusieurs des peuples situés de l'autre côté du Rhenus envoyèrent des députés à César, pour lui offrir des otages et leur soumission. César, pressé de se rendre en Italie et en Illyrie, leur dit de revenir au commencement de l'été suivant."