Heledus / Ledum - Fleuve mentionné comme s'écoulant non loin de Latera (Lattes), entre Mesua (Montagne de la Gardiole) et les étangs des Volques (étang de Pérols et étang de Mauguio) selon Pomponius Mela ( Description de la Terre, II, 73). Aviénus (Rivages maritimes, v. 583-587) le mentionne avec l'Orobus (Orb) comme s'écoulant à "travers les champs dévastés et monceaux de ruines", non loin de Besera (Béziers). Précisons qu'Aviénus le mentionne sous la forme Heledus, considérée comme erronée. Curieusement cet auteur n'évoque pas l'Arauris (l'Hérault) qui est pourtant l'un des principaux fleuves de la région. Il s'agît sans aucun doute du Lez.
Aviénus, Rivages maritimes, v. 583-587 : "À partir de là était Besera suivant le dire d'une ancienne tradition Maintenant les fleuves Heledus et Orobus se glissent à travers des champs dévastés et des monceaux de ruines, indices d'une prospérité passée."
Pomponius Mela, Description de la Terre, II, 73 :"Au-delà sont les étangs des Volces, le fleuve Ledum, le fort Latera, la colline Mesua, qui, presque de tous côtés environnée par la mer, ne tient au continent que par une langue de terre très étroite. Plus loin, l'Arauris, qui descend des Cévennes, coule sous les murs d'Agatha, et l'Orbis sous ceux de Baeterres."