Orobius / Orbis / Ὀρόβιος - Fleuve de Gaule Narbonnaise dont l'embouchure se situe près de Baeterra / Baeterres (Béziers). Ce cours d'eau a été mentionné par différents auteurs antiques, comme Strabon (Géographie, IV, 1, 6) sous la forme Ὄρβις, Ptolémée (Géographie, II, 10, 2) sous la forme Ὀρόβιος ποτ. ἐκβολαί, Pomponius Mela (Description de la Terre, II, 73) sous la forme Orbis et Aviénus (Ora Maritima, 585) sous la forme Orobus flumina. Il s'agît de l'actuel Orb. Son nom pourraît s'expliquer par le gaulois *orbios, l'"héritier".
Avienus, Ora Maritima : À partir de là était Besara suivant le dire d'une ancienne tradition Maintenant les fleuves Ledus et Orobus se glissent à travers des champs dévastés et des monceaux de ruines, indices d'une prospérité passée.
Pomponius Mela, Description de la Terre, II, 73 :"Au-delà sont les étangs des Volces, le fleuve Ledum, le fort Latera, la colline Mesua, qui, presque de tous côtés environnée par la mer, ne tient au continent que par une langue de terre très étroite. Plus loin, l'Arauris, qui descend des Cévennes, coule sous les murs d'Agatha, et l'Orbis sous ceux de Baeterres."
Strabon, Géographie, IV, 1, 6: "de cette montagne descendent l'Atax, l'Orbis et l'Arauris: sur le premier est située Baeterra, ville forte, voisine de Narbonne, sur le second Agathè, fondation des Massaliotes."