Peuple de la Gaule celtique que Jules César considérait comme une des composantes des Armoricains. La localisation de leur territoire est inconnue.
Attestations et étymologie
Ce peuple ne fut mentionné que par César sous la forme Lemovices (Guerre des Gaules, VII, 75). Cet ethnonyme est gaulois, on y reconnaît le terme lemo- / limo- qui signifie "orme", associé à -vico "combat / combattant". Le composé *lemo-vico aurait donc pour signification "(ceux qui) combattent / vainquent avec l'orme" (Delamarre, 2003).
Histoire
● Protohistoire
Les Lémovices armoricains étaient les homonymes des Lémovices du Limousin. Rien ne permet de déterminer s'il s'agît d'un simple cas d'homonymie, ou s'il existait un lien génétique entre ces deux populations. Notons que compte-tenu des distances séparant le Limousin de l'Armorique, cette seconde possibilité est tout à fait envisageable.
● Guerre des Gaules
L'histoire des Ambibares est totalement méconnue. Le seul fait connu qui puisse leur être attribué, remonte à 52 av. J.-C. A cette date, ils participèrent à la constitution du contingents de 20000 hommes des Armoricains, aux côtés des Coriosolites, Redones, Calètes, Osismes, Lémovices armoricains et Unelles. Ce contingent et celui des autres peuples gaulois, devaient constituer l'armée de secours chargée de contraindre César à lever le siège d'Alésia (César, Guerre des Gaules, VII, 75).
● Un peuplade ayant perdu son autonomie ou une erreur de copiste ?
César est le seul à les mentionner, ce qui amène à envisager que cela puisse être une maladresse de l'auteur de la Guerre des Gaules, ou une erreur de copiste. Si toutefois ils ont bien existé, cette peuplade fut vraisemblablement amalgamée à un peuple plus important à l'époque gallo-romaine. Une meilleure connaissance de la dénomination des pagi des cités gallo-romaines d'Armorique fournira peut-être un jour un éclaircissement à cette question.
Sources littéraires anciennes
César, Guerre des Gaules, VII, 75 :"Pendant que ces choses se passaient devant Alésia, les principaux de la Gaule, réunis en assemblée, avaient résolu, non d'appeler aux armes tous ceux qui étaient en état de les porter, comme le voulait Vercingétorix, mais d'exiger de chaque peuple un certain nombre d'hommes ; ils craignaient, dans la confusion d'une si grande multitude, de ne pouvoir ni la discipliner, ni se reconnaître, ni se nourrir. Il fut réglé que les divers états fourniraient, savoir [...] vingt mille (hommes) à l'ensemble des peuples situés le long de l'Océan, et que les Gaulois ont l'habitude d'appeler Armoricains, au nombre desquels sont les Curiosolites, les Redons, les Ambibarii, les Calètes, les Osismes, les Lémovices, les Unelles. Les Bellovaques seuls refusèrent leur contingent, alléguant qu'ils voulaient faire la guerre aux Romains en leur nom et à leur gré, sans recevoir d'ordres de personne."