http://encyclopedie.arbre-celtique.com

Encyclopédie de l'Arbre Celtique

{ SKIP }


  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

  • Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

Encyclopédie de l'Arbre Celtique

 • Index  •  Hyper-Thème • 


  • Redones / Riedones


  •   
    Les peuples celtes
     Nom latin: Redones / Riedones
     Nom grec: Ριήδονες
     Etymologie: Les conducteurs de chariots
     Localisation: Ille-et-Vilaine
     Capitale: Condate (Rennes)

    Redones / Riedones

    Localisation

    Peuple de l'Armorique, à l'extrémité ouest de la Gaule celtique. Leur territoire se situait aux niveau des actuels Pays Rennais et Pays de Dol, à l'exception des Clos Ratel et Clos Poulet, donc dans le département d'Ille-et-Vilaine. Ils avaient pour métropole Condate (Rennes).

    Attestations et étymologie

    Ce peuple ne fut mentionné sous la forme Redones (var. Rhedones) par César (Guerre des Gaules, II, 34 ; VII, 75), Rhedones (var. Riedones, Rhiedones, Shiedones, Siedones, Sedones) par Pline (Histoire naturelle, IV, 107), 'Ριήδονες (var. 'Ρηήδονες) par Ptolémée (Géographie, II, 8, 9) ou encore ciuitas Redonum dans la Notice des Gaules. Leur nom s'explique par le gaulois redo- qui signifie "aller à cheval / voyager / char", et pourrait se traduire par "les conducteurs de chariots" (Lacroix, 2003). L'actuelle ville de Rennes tire son nom de celui de ce peuple.

    Histoire

    ● Protohistoire

    À l'époque gallo-romaine, leur cité était divisée en quatre pagi : Carnutenus, Matantis, Sextanmanduius et un dernier au nom incomplet, [...]ini. Il s'agît peut-être là des noms de peuplades amalgamées par les Riedones, antérieurement à la conquête romaine. Le nom du pagus Carnutenus suggère qu'une partie du territoire des Riedones ait pu être anciennement occupé par des Carnutes.

    ● Guerre des Gaules

    La plus ancienne mention des Riedones remonte à la guerre des Gaules (58-51 av. J.-C.). En effet, en 57 av. J.-C., Jules César envoya Publius Licinius Crassus Dives chez les Armoricains, à la tête de la seule légion VII. En dépit de la faiblesse de ce contingent, il suffit à soumettre les divers peuples armoricains, dont les Unelles, les Osismes, les Ésuviens, les Aulerques, les Coriosolites et les Riedones (Guerre des Gaules, II, 34). Après cela, ils semblent être restés étrangers à la coalition des peuples armoricains (été 56 av. J.-C.).

    Les choses changèrent en 52 av. J.-C., puisque les Riedones prirent part au soulèvement général des Gaulois et fournirent, aux côtés des autres peuples armoricains, un contingent de 20000 hommes aux armées de secours chargées de contraindre César à lever le siège d'Alesia (Guerre des Gaules, VII, 75).

    ● Intégration de la cité des Riedones à l'Empire romain

    En 27 av. J.-C., dans le cadre de la réorganisation administrative de la Gaule opérée par Auguste, le territoire des Riedones fut intégré à la province de Gaule lyonnaise. Quelques années plus tard, lorsque Auguste définit le statut des cités de la province (16-13 av. J.-C.), les Riedones héritèrent du statut fiscal de cité stipendiaire, impliquant qu'ils étaient soumis au paiement du tribut (Pline, Histoire naturelle, IV, 107). Ce fut très certainement à cette même époque que les Riedones édifièrent Condate (Rennes), leur métropole, suivant le modèle romain et possiblement ex nihilo.

    ● La cité des Riedones au Bas-Empire

    Dans le cadre de la réforme provinciale de Dioclétien (dernière décennie du IIIe s. ap. J.-C.), la province de Gaule lyonnaise fut divisée en deux nouvelles provinces. À cette occasion, la cité des Riedones intégra la province de Lyonnaise seconde.

    Lorsque cette province fut à sont tour divisée, lors de la réforme provinciale de Constantin (314 ap. J.-C.), la cité des Riedones intégra finalement la province de Lyonnaise troisième.


    Sources littéraires anciennes

    César, Guerre des Gaules, II, 34 : "Dans le même temps, César fut informé par P. Crassus, envoyé par lui, avec une seule légion, contre les Vénètes, les Unelles, les Osismes, les Curiosolites, les Esuvii, les Aulerques, les Redons, peuples maritimes sur les côtes de l'Océan, qu'ils s'étaient tous soumis au pouvoir du peuple romain."

    César, Guerre des Gaules, VII, 75 : "Pendant que ces choses se passaient devant Alésia, les principaux de la Gaule, réunis en assemblée, avaient résolu, non d'appeler aux armes tous ceux qui étaient en état de les porter, comme le voulait Vercingétorix, mais d'exiger de chaque peuple un certain nombre d'hommes ; ils craignaient, dans la confusion d'une si grande multitude, de ne pouvoir ni la discipliner, ni se reconnaître, ni se nourrir. Il fut réglé que les divers états fourniraient, savoir [...] vingt mille à l'ensemble des peuples situés le long de l'Océan, et que les Gaulois ont l'habitude d'appeler Armoricains, au nombre desquels sont les Curiosolites, les Redons, les Ambibarii, les Calètes, les Osismes, les Lémovices, les Unelles."

    Pline, Histoire naturelle, IV, 107 : "La Gaule Lyonnaise renferme les Lexoviens, les Vellocasses, les Gallètes, les Vénètes, les Abrincatuens, les Osismiens ; la Loire, fleuve célèbre ; une péninsule remarquable qui s'avance dans l'Océan, à partir des Osismiens, dont le tour est de 625.000 pas, et dont le col a 125.000 pas de large ; au delà de cette péninsule, les Nannètes ; dans l'intérieur, les Héduens, aillés, les Carnutes, alliés, les Boïens, les Sénons, les Aulerques, surnommés Éburoviques, et ceux qui sont surnommés Cénomans ; les Meldes, libres ; les Parisiens, les Trécasses, les Andegaves, les Viducasses, les Bodiocasses, les Unelles, les Cariosvélites, les Diablindes, les Rhédons, les Turons, les Atésuens, les Segusiaves, libres, dans le territoire desquels est Lyon, colonie."


    Sources littéraires anciennes

    Rennes (AE 1969/70, 405a)
    T(ITO) FL(AVIO) POSTVMINO SACE[R]DOTI ROM(AE) ET AVG(VSTORVM) QVEM PRIMVM CIVITAS RIEDONVM PE[R]PETVO FLAMONIO MARTIS MVLLONIS HONORAVIT BIS DVOVIRO OMNIBVS OFFICIS APVD SVOS FVNCTO CIVITAS RIEDONVM PVBLICE STATVAS CVM SVIS ORNAMENTIS POSVIT DECRETO INFRA SCRI<P=B>TO // L(VCIO) TVTILIO LVPERCO PONTIANO C(AIO) CALPVRNIO ATILIANO CO(N)S(VLIBVS) DECREVERVNT PARI ET SVMMO CONSENSV FL(AVIO) POSTVMINO HONESTISSIMO CIVI OB EI[I]VS ERGA REM PVBLICAM ET IN SINGVLOS MERITA ET LIBERALITATEM ET MORES EMENDATISSIMOS OB QVOS EI SVBINDE GRATIAS EGERVNT STATVAS QVAE IN BASILICA TEMPLI MARTIS MVLLONIS HAC INSCRI<P=B>TIONE PONERENTVR ET IN EADEM BASILICA LOCA STA[T]VARVM QVAS POSITVRVM SE NVMINIBVS [PA]GORVM EDIXERAT

    "À Titus Flavius Postuminus, prêtre de Rome et d'Auguste à qui la cité des Riedones a décerné pour la première fois le titre de flamine perpétuel de Mars Mullo, deux fois duumvir, qui a rempli parmi les siens toutes les fonctions officielles. La cité des Riedones a fait poser publiquement des statues avec leurs ornements par le décret ci-dessous :
    Lucius Tutilius Lupercus Pontanius et Caius Calpurnius Attilianus étant consuls, ils ont décrété d'un consentement unanime et total à (Titus) Flavius Postuminus, le plus honorable citoyen, en reconnaissance de ses mérites à l'égard de la République et des individus, de ses libéralités et des ses moeurs irréprochables, qualités pour lesquelles ils avaient souvent eu l'occasion de le remercier, des statues destinées à être élevées dans la basilique du temple de Mars Mullo avec ce texte inscrit et dans la même basilique, on lui a désigné des emplacements pour les statues qu'il avait décidé de poser en l'honneur des divinités des pagi."

    Rennes (AE 1969/70, 405b)
    IN HONOREM DOMVS DIVINAE ET PAGI MATANTIS DEO MERCVRIO ATEPOMARO T(ITVS) FL(AVIVS) POSTVMINVS SACERD(OS) ROMAE ET AVG(VSTORVM) QVEM PRIMVM CIVITAS RIEDONVM PERPETVO FLAMONIO MARTIS MVLLONIS HONORAVIT BIS DVOVIRVM(!) OMNIBVS OFFICIS APVD SVOS FVNCTVS STATVAM CVM SVIS ORNAMENTIS DE SVO POSVI[T L(OCVS)] D(ATVS) EX D(ECVRIONVM) [S(ENTENTIA)]

    "En l'honneur de la maison divine et au dieu Mercure Atepomarus du pagus Matantis. Titus Flavius Postuminus, prêtre de Rome et d'Auguste à qui la cité des Riedones a décerné pour la première fois le titre de flamine perpétuel de Mars Mullo, deux fois duumvir, qui a rempli parmi les siens toutes les fonctions officielles, a posé à ses frais une statue avec ses ornements. Emplacement donné par sentence des décurions."

    Inscription de Rennes (CIL 13, 3151 ; AE 1969/70, 405c)
    [IN] HONOR[EM DOMVS] [DI]VINAE ET [PAGI ......]INI MAR[TI MVLLONI T(ITVS) FL(AVIVS) P]OSTVMI[NVS SACERD(OS) RO(MA]E ET AVG(VSTORVM) Q[VEM PRIMVM CIV]ITAS RIED[ONVM

    "En l'honneur de la maison divine et au dieu Mars Mullo du pagus [...]ini. Titus Flavius Postuminus, prêtre de Rome et d'Auguste, à qui la cité des Riedones a décerné pour la première fois [le titre de ...]."

    Rennes (CIL 13, 3153)
    IMP(ERATORI) CAES(ARI) M(ARCO) ANTONIO GORDIANO PIO FEL(ICI) AVG(VSTO) P(ONTIFICI) M(AXIMO) TR(IBVNICIA) P(OTESTATE) CO(N)S(VLI) O(RDO) R(IEDONVM)

    "À l'empereur César Marcus Antonius Gordianus, pieux, heureux, Auguste, grand pontife, revêtu du pouvoir tribunicien, consul. L'ordre (des décurions) des Riedones."

    Borne leugaire de Rennes (2) (CIL 17-02, 471 ; 13, 8953)
    IMP(ERATORI) CAES(ARI) G(AIO) IVL(IO) VERO MAXIMINO PIO FEL(ICI) AVG(VSTO) GER(MANICO) MAXIMO TR(IBVNICIA) P(OTESTATE) CONS(VLI) III(!) PROCONS(VLI) P(ATRI) P(ATRIAE) OPTIMO MAXIMOQ(UE) PRINC(I)P(I) NOSTRO ET G(AIO) IVL(IO) VERO MAXIMO GER(MANICO) MAXIMO NOBILISS(IMO) CAES(ARI) AVG(VSTI) NOSTRI FILIO A C(IVITATE) R(EDONVM) L(EVGAS) [?]

    "À l'empereur César Gaius Iulius Verus Maximinus, pieux, favorisé des dieux, Auguste, le grand Germanique, grand pontife, revêtu de la puissance tribunicienne, 3 fois consul, proconsul, père de la patrie, le très bon et le plus grand, notre prince et Gaius Iulius Verus Maximus, le grand Germanique, nobilissime César, fils de notre Auguste. Jusqu'à la cité des Redones, [...] lieues."

    Borne leugaire de Rennes (3) (CIL 17-02, 472 ; 13, 3154)
    IMP(ERATORI) CAES(ARI) C(AIO) IVL(IO) VERO MAXIMINO PIO FEL(ICI) AVG(VSTO) GERMANIC(O) MAX(IMO) PONTIF(ICI) MAX(IMO) TRIB(VNICIA) POT(ESTATE) CO(N)S(VLI) III(!) PR(O)CO(N)S(VLI) P(ATRI) P(ATRIAE) OPTIMO MAXIMOQVE PRINCIPI NOSTRO ET C(AIO) IVL(IO) VERO MAXIMO GERM(ANICO) MAX(IMO) NOBIL(ISSIMO) CAES(ARI) AVG(VSTI) NOSTRI FILIO A CI(VITATE) R(EDONVM) [L(EVGAS) ?]

    "À l'empereur César Caius Iulius Verus Maximinus, pieux, favorisé des dieux, Auguste, le grand Germanique, grand pontife, revêtu de la puissance tribunicienne, 3 fois consul, proconsul, père de la patrie, le très bon et le plus grand, notre prince et Caius Iulius Verus Maximus, le grand Germanique, nobilissime César, fils de notre Auguste. Jusqu'à la cité des Redones, [...] lieues."

    Borne leugaire de Rennes (4) (CIL 17-02, 463 ; 13, 8955)
    [IMP(ERATORI) CAES(ARI) D(OMINO) N(OSTRO)] M(ARCO) CAS(S)IA[NIO LA]TIN(I)O POSTVM(O) P(IO) F(ELICI) AVG(VSTO) C(IVITAS) R(EDONVM)

    "À l'empereur César notre seigneur Marcus Cassianius Latinius Postumus, pieux, favorisé des dieux, Auguste. La cité des Redones."

    Borne leugaire de Rennes (7) (CIL 17-02, 473 ; 13, 8958 ; AE 1892, 57)
    IMP(ERATORI) C(AESARI) M(ARCO) PIAV[V]ONIO VICTORINO P(IO) F(ELICI) INV(ICTO) AVG(VSTO) C(IVITAS) R(EDONVM) L(EVGAS) IIII

    "À l'empereur César Marcus Piavonius Victorinus, pieux, favorisé des dieux, invaincu, Auguste. La cité des Redones, 4 lieues."

    Borne leugaire de Rennes (8) (CIL 17-02, 474 ; 13, 8959 ; AE 1892, 56)
    IMP(ERATORI) C(AESARI) M(ARCO) PIAVONIO VICTORINO P(IO) F(ELICI) INV(ICTO) AVG(VSTO) C(IVITAS) R(EDONVM) L(EVGAS) IIII

    "À l'empereur César Marcus Piavonius Victorinus, pieux, favorisé des dieux, invaincu, Auguste. La cité des Redones, 4 lieues."

    Borne leugaire de Rennes (10) (CIL 17-02, 467 ; 13, 8961)
    [IMP(ERATORI) CAES(ARI) M(ARCO) PIAVONIO V]ICTORINO P(IO) F(ELICI) INV(ICTO) AVG(VSTO) C(IVITAS) R(EDONVM)

    "À l'empereur César Marcus Piavonius Victorinus, pieux, favorisé des dieux, invaincu, Auguste. La cité des Redones."

    Borne leugaire de Rennes (12) (CIL 17-02, 469 ; 13, 8963)
    [I]MP(ERATORI) CAES(ARI) [C(AIO)] PIO ESV[V]IO TETRI[C]O P(IO) FEL(ICI) [INV]IC(TO) AVG(VSTO) [P(ONTIFICI) M(AXIMO) T(RIBVNICIA) P(OTESTATE)] P(ATRI) P(ATRIAE) [CO(N)S(VLI) PR]O[CO(N)S(VLI) C(IVITAS)] R(EDONVM) L(EVGAS) [?]

    "À l'empereur César Caius Pius Esuvius Tetricus (Ier), pieux, favorisé des dieux, invaincu, Auguste, grand pontife, revêtu de la puissance tribunicienne, père de la patrie, consul, proconsul. La cité des Redones, [...] lieues."

    Borne leugaire de Rennes (13) (CIL 17-02, 470 ; 13, 8964)
    [IMP(ERATORI) CAES(ARI)] C(AIO) PIO [ESVVIO] TETR[ICO P(IO) FEL(ICI)] INV[ICTO] AVG(VSTO) [P(ONTIFICI) M(AXIMO) T(RIBVNICIA) P(OTESTATE) P(ATRI) P(ATRIAE)] CO(N)[S(VLI) PROCO(N)S(VLI)] C(IVITAS) [R(EDONVM) L(EVGAS) ?]

    "À l'empereur César Caius Pius Esuvius Tetricus (Ier), pieux, favorisé des dieux, invaincu, Auguste, grand pontife, revêtu de la puissance tribunicienne, père de la patrie, consul, proconsul. La cité des Redones, [...] lieues."

    Borne leugaire de Rennes (15) (CIL 17-02, 476 ; 13, 8966)
    ... AV]GVSTO [... REDO]NVM(?)

    "[...] Auguste, [... La cité des] Redones."

    Borne leugaire de Saint-Gondran (CIL 17-02, 424 ; 13, 8970)
    C(AIO) PIO ESVVIO TETRICO NOBIL(ISSIMO) CAES(ARI) C(IVITAS) R(EDONVM)

    "À Caius Pius Esuvius Tetricus (II), nobilissime César. La cité des Riedones."




  • Sources

  • • V. Kruta, (2000) - Les Celtes - Histoire et dictionnaire, Laffont, Paris, 1020p.
    • J. Lacroix, (2003) - Les noms d'origine gauloise, la Gaule des combats, Errance, Paris, 240p.
    • Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique
    • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Liens thématiques

  •  • Carnutenus
     • Matantis
     • Sextanmanduius
     • ini ([...])

  • Liens analogiques

  •  •  Ambibares [ Armoricains / Aremoricains (Les) ]
     •  Armoricains / Aremoricains (Les) [ peuples celtes (Les) ]
     •  Armoricains se soulèvent contre les Romains [fin de l'hiver / automne -56] (Les) [ guerre des Gaules [-58:-51] (La) ]
     •  Armoricains se soumettent à Publius Licinius Crassus Dives [automne -57] (Les) [ guerre des Gaules [-58:-51] (La) ]
     •  Atepomarus [ divinités gauloises & gallo-romaines (de Abandinus à Aximus) (Les) ]
     •  Auguste réorganise la Gaule transalpine en quatre provinces distinctes [-27] [ Histoire des Gallo-romains [-51:?] ]
     •  Auguste s'emploie à rétablir l'ordre et à réorganiser la Gaule [-16:-13] [ Histoire des Gallo-romains [-51:?] ]
     •  C. Plinii Naturalis Historiae - Liber IV [ Histoire Naturelle - Pline l'Ancien ]
     •  Carnutenus [ Redones / Riedones ]
     •  Carnutes [ peuples de Gaule Celtique (Les) ]
     •  Carte archéologique de la Gaule 35 - Ille-et-Vilaine [G. Leroux, M. Provost] [ Carte archéologique de la Gaule ]
     •  carte des peuples Gaulois [ cartes des peuples celtes ]
     •  Celtogalatie lugdunaise par Ptolémée (Géographie, II, 8, 1-18) (La) [ Géographie de Ptolémée (La) ]
     •  Condate (Rennes) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Cabellio à Cypresseta] ]
     •  Coriosolites [ Armoricains / Aremoricains (Les) ]
     •  Ésuves / Ésuviens [ peuples de Gaule Celtique (Les) ]
     •  Fines / Ad Fines (Feins) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Fanum Martis à Frontiana] ]
     •  Gallia 72-1 - La naissance des capitales de cités en Gaule Chevelue [ Gallia ]
     •  Gallia Lugdunensis (la Gaule lyonnaise) [ autres lieux ]
     •  Géographie [Ptolémée] [ ouvrages antiques & anciens ]
     •  Guerre des Gaules [Jules César] (La) [ ouvrages antiques & anciens ]
     •  Histoire naturelle [Pline] [ ouvrages antiques & anciens ]
     •  ini ([...]) [ Redones / Riedones ]
     •  Jules César [ auteurs antiques et anciens ]
     •  Le siège d'Alesia [juillet-septembre -52] [ insurrection générale [-52] (L') ]
     •  Lémovices armoricains [ Armoricains / Aremoricains (Les) ]
     •  Lugdunensis Secunda (Lyonnaise seconde) [ Gallia Lugdunensis (la Gaule lyonnaise) ]
     •  Mars / Arès [ interpretatio romana ]
     •  Matantis [ Redones / Riedones ]
     •  Mercure / Hermès [ interpretatio romana ]
     •  Mullo [ divinités gauloises & gallo-romaines (de Mabomus à Munidia) (Les) ]
     •  noms des peuples dans la géographie (Les) [ géographie (divers) ]
     •  Notice des Gaules (Notitia Galliarum) [édition bilingue] (La) [ Sources géographiques antiques ]
     •  Osismes [ Armoricains / Aremoricains (Les) ]
     •  pagus / pagi [ Informations diverses sur les peuples celtes ]
     •  Pline l'ancien [ auteurs antiques et anciens ]
     •  Postuminus (Titus Flavius) [ personnages historiques (Les) ]
     •  Postumus (Marcus Cassianius Latinius) [ personnages historiques (Les) ]
     •  Ptolémée [ auteurs antiques et anciens ]
     •  Raedonius [ personnages sur inscriptions (de Raedonia à Rutenus) ]
     •  redo- : (aller à cheval / voyager / char) [ mots et étymons de la langue gauloise : verbes ]
     •  Rennes [bornes leugaires de -] [ bornes milliaires et leugaires (Les) ]
     •  Rextugenos [ personnages sur inscriptions (de Raedonia à Rutenus) ]
     •  sacerdos Romae et Augusti (prêtre de Rome et d'Auguste) (Le) [ sanctuaire fédéral des Trois Gaules (Le) ]
     •  Saint-Gondran [borne leugaire de -] [ bornes milliaires et leugaires (Les) ]
     •  Sextanmanduius [ Redones / Riedones ]
     •  Sulla [ personnages sur inscriptions (de Saccetius à Sutuedus) ]
     •  Tetricus I (Caius Pius Esuvius) [ personnages historiques (Les) ]
     •  Unelles / Venelles [ Armoricains / Aremoricains (Les) ]
     •  Vénus gainées du coroplathe Rextugenos (Les) [ inscriptions gallo-latines (Ier s. av. J.-C. - IVe s. ap. J.-C.) (Les) ]
     •  Vicinnus [ divinités gauloises & gallo-romaines (de Vabusoa à Vurovius) (Les) ]
     •  Victorinus (Marcus Piavonius) [ personnages historiques (Les) ]

  • Publicités


Accueil | Forum | Livre d'or | Infos Lègales | Contact 

IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)