Borne découverte à Lavigny (canton de Vaud, Suisse), le long de la voie romaine contournant le lac Lémans par le nord, depuis la Vallée pennine, jusqu'à Genava (Genève). Cette borne fut érigée en 240 ap. J.-C., sous le règne de Gordien III (Marcus Antonius Gordianus). Elle fut posée à une distance de 12000 pas de la colonie Iulia Equestris, soit 17,7 kilomètres.
Alors que la plupart des cités de la province de Germanie supérieure délaissèrent le mille passus aux profits de la lieue gauloise, à la transition du IIe et du IIIe s. ap. J.-C., toutes les bornes routières provenant de la colonie des Equestres témoignent du fait que cette cité fit exception.
Borne milliaire de Lavigny (CIL 17-02, 127 ; 13, 9059) IMP(ERATOR) CAES(AR) M(ARCVS) ANTONIVS GORDIANVS PIVS FELIX AVG(VSTVS) PONTIF(EX) MAX(IMVS) [TR(IBVNICIA)] POTEST(ATE) III CO(N)[S(VL) P(ATER) P(ATRIAE)] VIAS ET PON[TES VE]TVST(ATE) CONLA[PS(OS) REST(ITVIT)] M(ILIA) P(ASSVVM) XII
"L'empereur César Marcus Antonius Gordianus, le pieux, favorisé des dieux, Auguste, grand pontife, 3 fois revêtu de la puissance tribunicienne (1), consul, père de la patrie, a restauré les ponts et routes écroulés de vétusté. 12 mille pas."
(1) Gordien III fut détenteur de sa 3e puissance tribunicienne entre le 10 décembre 239 et le 9 décembre 240 ap. J.-C.