Les Romains s'avancent jusqu'à la Clota et la Bodotria, puis consolident leurs conquêtes (80 ap. J.-C.)
Cnaeus Iulius Agricola s'est appuyé sur les conquêtes effectuées l'année précédente pour poursuivre sa marche vers le nord de l'île de Bretagne. D'après Tacite, au cours de cette quatrième campagne, les Romains ont refoulé les armées bretonnes depuis le Tanaus (la Tyne), jusque au-delà de la Clota (la Clyde) et la Bodotria (la Forth) (Vie d'Agricola, XXIII). Cette indication concernant l'avancée des troupes romaines implique qu'à minima, les Votadiniens et les Selgoves ont été vaincus au cours de l'année 80 ap. J.-C. Plus hypothétiquement, ce fut peut-être également le cas des Damnoniens et des Novantes.
L'archéologie et les campagnes de prospection aérienne ont conduit au repérage de plusieurs dizaines de forts romains et de camps de marche contemporains de cette offensive dans les Southern Lowlands, permettant de la reconstituer dans ses grandes lignes. Les troupes romaines se sont lancées depuis les camps de Luguvalium (Carlisle) et de Beaufront Red House.
●
Celles parties de Luguvalium (Carlisle) sont entrées dans les Southern Lowlands par Blatobulgium (Birrens, Dumfriesshire) sur le territoire des Brigantes, puis ont abordé le territoire des Selgoves en remontant les vallées de l'Annan par Milton (Urr, Kirkcudbrightshire) et de la Nith par Dalswinton (Dumfriesshire) et Drumlanrig (Dumfriesshire), avant de passer dans la vallée de la Clyde et de converger à Crawford (South Lanarkshire), puis Castledykes (Carstairs, South Lanarkshire) dans l'est du territoire des Damnoniens.
●
Celles parties de Beaufront Red House sont entrées dans les Southern Lowlands par Bremenium (High Rochester, Rochester, Northumberland) sur le territoire des Votadiniens, avant d'aborder le territoire des Selgoves par sa portion orientale, comme en témoignent les forts flaviens de Cappuck (Oxnam, Scottish Borders), Trimontium (Newstead, Melrose, Scottish Borders) et Oakwook (Kirkhope, Scottish Borders). La portion septentrionale de la voie romaine actuellement dénommée Dere Street correspond très certainement à l'itinéraire suivi par cette armée.
Les deux armées romaines ont fini par converger près de l'estuaire de la la Bodotria (la Forth). Les troupes romaines ne cherchèrent pas à s'avancer au-delà. Elles fortifièrent l'isthme formé par les estuaires de la Clota (la Clyde) et de la Bodotria (la Forth) en y construisant plusieurs forts (Tacite, Vie d'Agricola, XXIII), comme en témoignent les plus anciens niveau d'occupation des forts de Old Kilpatrick (Kirkintilloch, East Dunbartonshire), Bar Hill (Kirkintilloch, East Dunbartonshire), Croy Hill (Croy, South Lanarkshire) et Camelon (Falkirk, Stirlingshire). De plus, ils installèrent des troupes sur le territoire des cités venant d'être subjuguées (Tacite, Vie d'Agricola, XXIII) tels que les camps de Milton (Urr, Kirkcudbrightshire) et Trimontium (Newstead, Melrose, Scottish Borders) édifiés chez les Selgoves, ou encore celui de Castledykes (Carstairs, South Lanarkshire) dans l'est du territoire des Damnoniens.
Tacite, Vie d'Agricola, XXIII :"Agricola passa le quatrième été à consolider notre emprise sur les régions qu'il avait parcourues. Si le courage de nos armées et la gloire du nom romain acceptaient une limite, c'est en Bretagne proprement dite qu'ils l'auraient trouvée. En effet, la Clota et la Bodotria, qui sont refoulés profondément à l'intérieur des terres par les marées de deux mers opposées, ne sont séparés que par un mince détroit, que nos garnisons renforçaient dès ce moment-là. De même, tout l'arrière-pays était occupé par nos troupes, si bien que l'ensemble des ennemis était tenu à l'écart comme sur une autre île."
Cnaeus Iulius Agricola étend ses conquêtes jusqu'au Tanaus (79 ap. J.-C.)