Bremenium - Nom d'un fort romain apparaissant dans la Géographie de Ptolémée (II, 3, 10) sous la forme Βρεμενιον "Bremenion", qu'il situe sur le territoire des Votadiniens. Le même fort, édifié le long d'un important axe de communication dénommé par les anglophones Dere Street, fut cité dans l'Itinéraire d'Antonin (464, 3) sous la forme Bremenio et dans la Cosmographie de Ravenne (V, 31), sous la forme Bremenium. Il s'agit de l'actuel High Rochester (Rochester, Northumberland). Le nom est basé sur la racine celtique *bremio- qui signifie "le grondant / celui qui gronde". Deux inscriptions votives découvertes sur le site, donnent aussi le gentilé des habitants du lieu, sous les formes abrégées BREM(ENIENSIVM) (CIL 07, 1030) et BREMEN(IENSIVM) (CIL 07, 1037).
Une inscription découverte au niveau de ce fort indique qu'il fut reconstruit en pierre par des Lingons de la cohorte I Lingonum equitata, au cours du mandat de Quintus Lollius Urbicus à la tête de la province de Bretagne, soit entre 139 à 142/143 ap. J.-C. (CIL 07, 1041 ; RIB-01, 1276). Compte tenu de la situation de ce fort, sa reconstruction eut lieu, soit dans le cadre de la guerre ayant opposé les Brigantes et leurs alliés aux Romains, soit pour servir de base-arrière en vue d'édifier le mur d'Antonin (les deux hypothèses n'étant en rien contradictoires).
High Rochester (Rochester) (CIL 07, 1030 ; RIB-01, 1262) G(ENIO) D(OMINI) N(OSTRI) ET SIGNORVM COH(ORTIS) I VARDVL[L(ORVM)] ET N(VMERI) EXPLORATOR(VM) BREM(ENIENSIVM) GOR(DIANI) EGNAT(IVS) LVCILIANVS LEG(ATVS) AVG(VSTI) PR(O) PR(AETORE) CVRANTE CASSIO SABINIANO TRIB(VNO)
"Au Génie de notre seigneur et de l'étendard de la cohorte I Vardullorum et de l'unité des Exploratorum Bremeniensium Gordianus. Egnatius Lucilianus, légat d'Auguste propréteur (1), (a érigé cet autel), sous la direction du tribun Cassius Sabinianus."
(1) Egnatius Lucillianus fut le gouverneur de la province de Bretagne inférieure, de 238 à 244 ap. J.-C.
"Consacré à la déesse Roma. Les duplicaires de l'unité des Exploratorum Bremeniensium ont érigé cet autel pour son anniversaire, sous la direction du tribun Caepio Charitinus, se sont acquittés de leur voeu, de bon gré, comme il se doit."
High Rochester (Rochester) (CIL 07, 1041 ; RIB-01, 1276) IMP(ERATORI) CAES(ARI) T(ITO) AELIO H(A)D(RIANO) ANTONINO AVG(VSTO) PIO P(ATRI) P(ATRIAE) SVB Q(VINTO) LOL(LIO) VRBICO LEG(ATO) AVG(VSTI) PRO PRAE(TORE) COH(ORS) I LING(ONVM) EQ(VITATA) F(ECIT)
"À l'empereur César Titus Aelius Hadrianus Antoninus, Auguste, le pieux, père de la patrie (2). Sous (la direction) de Quintus Lollius Urbicus, légat d'Auguste propréteur (3), la cohorte I Lingonum equitata a fait."
(2) Antonin le Pieux accepta de porter ce titre à partir de 139 ap. J.-C.
(3) Quintus Lollius Urbicus fut le gouverneur de la province de Bretagne, de 139 à 144 ap. J.-C.