Taunus - Région montagneuse de Germanie, elle fut mentionnée pour la première fois par Pomponius Mela ( Description de la Terre, III, 25). Il s'agît de l'actuel massif du Taunus (Hesse). Ces moyennes montagnes ont donné leur nom à la cité gallo-romaine des Taunenses.
Pomponius Mela, Description de la Terre, III, 25 :"Ses (la Germanie) plus hautes montagnes sont le Taunus et le Rhéticon ; les autres ont des noms que nous ne pouvons guère exprimer dans notre langue. Ses fleuves les plus célèbres sont le Danube et le Rhône, qui passent dans d'autres pays ; le Moenis et la Lupia, qui se jettent dans le Rhin ; l'Amisius, le Visurgis et l'Albis, qui se perdent dans l'Océan."
Tacite, Annales, XII, 28 :"Ceux qui s'étaient avancés à droite et par des chemins plus courts, rencontrant un ennemi qui osa combattre, en firent un plus grand carnage. Tous, chargés de gloire et de butin, revinrent au mont Taunus, où le général les attendait avec les légions, dans l'espoir que les Chattes, animés par la vengeance, lui fourniraient l'occasion de livrer une bataille. Ceux-ci, craignant d'être enfermés d'un côté par les Romains, de l'autre par les Chérusques, leurs éternels ennemis, envoyèrent à Rome des députés et des otages. Pomponius reçut les ornements du triomphe, et c'est, auprès de la postérité, le moindre titre d'une gloire dont il doit à ses vers la plus belle partie."