Teurisques - Peuple celte de Dacie. Les Teurisques ne nous sont connus que par la Géographie de Ptolémée, dans laquelle ils apparaissent sous la forme Τευρίσκοι (III, 8, 3). Dans deux passages consacrés aux Taurisques, très certainement inspirés des Histoires de Posidonios d'Apamée, Strabon mentionne les variantes de leurs noms et les dénomme successivement Τευρίστας "Teuristes" et Ταυρίσκους "Taurisques" (Géographie, VII, 2, 2), mais aussi Ταυρίσκους "Taurisques", Τευρίσκους "Teurisques" (var. Λιγυρίσκους ; Τυρίσκους) et Ταυρίστας "Tauristes" (Géographie, VII, 3, 2). Ces ethnonymes ne sont évidemment que les variantes d'un même nom. D'après Ptolémée, le territoire des Teurisques se situait entre celui du peuple celte des Ἄναρτοι "Anartes" et celui du peuple dace des Κοιστοβῶκοι "Costoboces", soit, dans la haute-vallée de la Tisza.
Les Teurisques étaient très certainement une branche des Taurisques de Pannonie, comptant parmi les porteurs de la culture de La Tène, lorsque celle-ci s'est répandue dans les Carpates, entre le milieu du IVe et le milieu du IIe s. av. J.-C. Il n'est cependant pas possible d'assurer que les Teurisques soient ceux qui ont apporté cette culture dans la région dans laquelle Ptolémée les situait, au milieu du IIe s. ap. J.-C., tant les bouleversements subis dans ces contrées ont été profonds.
En effet, entre le milieu du IIe s. et le milieu du Ier s. av. J.-C., il y a eu un net recul de l'influence celtique en Dacie. Les populations gèto-daces parvinrent à se fédérer, puis s'attaquèrent aux populations celtes installées à l'ouest des Carpates, dans la plaine de Pannonie. Quelques-une parvinrent cependant à s'y maintenir, entre le petit Alföld, les Carpates occidentales intérieures et la haute-vallée de la Tisza (Cotins, Oses, Anartes et Teurisques). Ces territoires étaient-ils ceux que ces populations peuplaient dés l'origine, ou une zone où les Celtes repoussés de différents secteurs de la plaine de Pannonie sont venus s'agglomérer ? Nous n'en savons rien. Toujours est-il que du point de vue matériel, une culture mixte celto-dace s'y est développée, la culture de Púchov, laquelle perdura jusqu'à la complète assimilation des Teurisques par les Daces, entre la fin du Ier et le IIe s. ap. J.-C.
Strabon, Géographie, VII, 2, 2 :"Posidonius a donc bien raison de faire honte aux historiens qui débitent de pareils mensonges. Mieux inspiré, il croit, lui, que les Cimbres, naturellement pillards et vagabonds, ont dû pousser leurs courses jusqu'aux environs du Palus Maeotis et que c'est à cause d'eux que le Bosphore a été appelé Cimmérien (Cimmérien pour Cimbrique), les Grecs ayant changé apparemment le nom de Cimbres en celui de Cimmériens. Il ajoute que les Boïens, possesseurs autrefois de la forêt Hercynienne, s'y virent attaquer par les Cimbres, mais les repoussèrent ; et que ceux-ci descendirent alors vers l'Ister et le pays des Scordisques, peuple d'origine galatique ou gauloise, pour passer ensuite chez les Teuristes ou Taurisques, autre peuple Gaulois, et finalement chez les Helvètes ; que ces derniers, bien que fort riches eux-mêmes et d'humeur pacifique, ne purent se contenir en voyant les richesses des Cimbres, ces richesses acquises par le vol et le pillage, surpasser les leurs, et voulurent, les Tigurins surtout et les Toygènes, partir en masse avec eux, mais que les Romains ne laissèrent pas de les exterminer tous, aussi bien les Cimbres que leurs alliés, les Cimbres, comme ils avaient déjà franchi les Alpes et pénétré en Italie, et les autres comme ils étaient encore dans la Gaule Transalpine."
Strabon, Géographie, VII, 3, 2 :"Et la preuve se trouve complétée par la suite du passage, puisqu'au nom des Mysiens le poète a joint ceux des Hippémolges, des Galactophages et des Abiens, qui ne sont autres que des Scythes et des Sarmates hamaxoeques, et qu'aujourd'hui encore l'on trouve ces peuples, avec des tribus Bastarniques, mêlés aux Thraces, plus à vrai dire aux Thraces de la rive ultérieure de l'Ister, mais pourtant aussi à ceux de la rive citérieure, lesquels sont mélangés en outre de populations celtiques, telles que les Boïens, les Scordisques et les Taurisques. Notons en passant que certains auteurs donnent aux Scordisques le nom de Scordistes et que les Taurisques sont quelquefois appelés et Teurisques et Tauristes."
Sources
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique
Liens analogiques
• Anartes [ autres peuples celtes d'Europe (Les) ] • Cotins / Cotiniens [ peuples de Grande Germanie (Les) ] • Géographie [Ptolémée] [ ouvrages antiques & anciens ] • Géographie [Strabon] [ ouvrages antiques & anciens ] • Histoires [Posidonios d'Apamée] [ ouvrages antiques & anciens ] • Oses [ peuples de Grande Germanie (Les) ] • Posidonios d'Apamée [ auteurs antiques et anciens ] • Ptolémée [ auteurs antiques et anciens ] • Strabon [ auteurs antiques et anciens ] • Taurisques [ peuples de Pannonie (Les) ]