Varus / Ουαρος - Important fleuve de Gaule Narbonnaise, il constituait la limite entre celle-ci et la province d'Italie (d'autres auteurs antiques placent cette frontière au niveau du Trophée de la Turbie). Ce fleuve est mentionné par de nombreux auteurs, il s'agît de l'actuel Var, dont l'embouchure se trouve à Nice (Alpes Maritimes). Ce nom semble celtique, *varia / vera signifierait "cours d'eau / rivière".
Strabon, Géographie, IV, 1, 3 : "Seulement, pour compléter le côté méridional de la province, il faut lui ajouter, en dehors de ce parallélogramme, toute la partie du littoral à la suite qui se trouve occupée par les Massaliotes et les Salyens, et qui s'étend jusqu'au pays des Ligyens, vers l'Italie et le Var. Ce fleuve, comme je l'ai dit ci-dessus, est la limite de la Narbonnaise et de l'Italie ; peu considérable en été, il grossit l'hiver, au point d'avoir alors une largeur de sept stades."
Pline, Histoire Naturelle, III, 5, 1 : "On donne le nom de Narbonnaise à la partie de la Gaule qui est baignée par la Méditerranée: elle se nommait jadis Braccata ; elle a pour limite, du côte de l'Italie, le Varus et les Alpes, montagnes dont la barrière a été si utile a l'empire romain"