![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
le principal moyen mnémotechnique des professionnels de la mémoire qu'étaient les druides (au sens large, c'est-à -dire aussi bien théologien, barde ou devin), c'est la versification de ce qu'il devaient apprendre par coeur. Cela se vérifie sur l'ensemble du domaine celtique, voire même IE.
Il me semble aussi que l'irlandais ancien a été écrit assez tôt : on a retrouvé sur le continent des gloses et des écrits datant des 8ème-10ème siècles, et qui sont l'oeuvre des moines irlandais venus évangéliser le continent. Les textes mythologiques dont les manuscrits datent du 12ème siècle conservent des archaïsmes qui montrent qu'ils ont été mis par écrit à une période antérieure.
On a le même phénomène avec la littérature galloise : les manuscrits datent des 12ème-13ème siècles, mais la matière a été mise par écrit aux 9ème-10ème siècles pour une bonne part, après avoir été transmise oralment pendant plusieurs siècles (trois ou quatre siècles au moins pour les poèmes d'Aneurin et de Taliesin).
Enfin, la mise par écrit ne s'oppose pas à la transmission orale et ne l'arrête pas, les deux modes coexistent et se croisent parfois.