Vallée du Gail (district de Hermagor, Carinthie) ?
Ambilins - Peuple du Norique, dont nous ne savons pas grand chose. Leur nom n'est connu que par trois inscriptions découvertes à Magdalensberg (Autriche) sous les formes AM[BILINI] / A[M]BILINI (ILLPRON 234 et 236) et la variante AM]BILINEI (ILLPRON 235). Leur nom paraît celtique, on y retrouve le préfixe ambi- qui signifie autour / alentour / des deux côtés, associé à un hypothétique hydronyme Lina / Linus. Cet ethnonyme pourrait donc se traduire par "ceux qui sont autour du Lina / Linus" ou "les riverains du Lina / Linus". On propose parfois de rapprocher les AMBILINI (Ambilins) des inscriptions de Magdalensberg (ILLPRON 234 ; 235 et 236), des Ἀμβίλικοι (Ambilices) mentionnés par Ptolémée (Géographie, II, 14, 2). L'hypothèse est tentante et devrait alors nous pousser à privilégier l'orthographe figurant sur les inscriptions de Magdalensberg. Suivant la lecture faite par G. Alföldy (1974), l'énumération des cités figurant sur les inscriptions honorifiques de Magdalensberg suivrait un ordonnancement géographique, et plus précisément une progression spiralaire. Le peuple à la tête de la confédération y figurerait en premier (Noriques), suivis de leurs voisins immédiats occidentaux (Ambilins et Ambidraves), leurs voisins immédiats orientaux (Upéraces), avant de mentionner les populations plus lointaines, depuis l'ouest jusqu'au nord-ouest (Saevates, Laiances, Ambisontes et Elvètes). D'après cette logique, les Ambilins devraient être les voisins immédiats des Noriques et des Ambidraves (haute-vallée de la Drave) et, plus précisément, se situer au sud de ces derniers. A partir de ces différentes considérations, G. Alföldy estime que le seul territoire pouvant leur être attribué serait l'actuel district de Hermagor. Ce district correspond à la vallée du Gail, affluent de rive droite de la Drave, bordée au nord par les Alpes de Gailtal et au sud par les Alpes carniques et une petite portion du Karavanke.
La mention de ce peuple sur les inscriptions de Magdalensberg, permet de croire que les Ambilins appartenaient à la confédération de peuples constituant le royaume du Norique. Ces trois inscriptions sont datées de 10-9 av. J.-C. et constituent un évident acte de soumission et de reconnaissance de l'autorité de l'empereur sur la région. La réalisation de ces inscriptions était postérieures de peu aux campagnes menées par Publius Silius Nerva (16 av. J.-C.) et Tibère et Drusus (15 av. J.-C.) contre les peuples du Norique.
Au cours du règne de Claude (41-54 ap. J.-C.), les cités du Noriquefurent pleinement intégrées à l'Empire et reçurent le droit latin. Dans ce cadre, si la localisation que leur prête G. Alföldy (1974) est correcte, les cités des Ambilins et des Ambidraves, furent réorganisées en un unique municipe, autour d'une métropole commune, Teurnia (Sankt-Peter-im-Holz, Lendorf). Ces deux populations furent dés lors dénommées les Teurnienses.