Municipalisation du Norique (vers 47-48 ap. J.-C.)
Au cours de la censure de l'empereur Claude (47-48 ap. J.-C.), plusieurs cités pérégrines de la province procuratorienne du royaume du Norique reçurent le titre de municipe. En témoigne le fait que cinq oppida énumérés par Pline ; Virunum (Le Zollfeld, Maria Saal), Celeia (Celje), Teurnia (Sankt Peter-in-Holz, Lendorf), Aguntum (Dölsach) et Iuvavum (Salzbourg) ; reçurent le surnom Claudia (Histoire naturelle, III, 146). Cette affirmation est corroborée par les sources épigraphiques, du moins pour trois d'entre elles. Bien que Pline n'en ait rien dit, les habitants de ces municipes devinrent bénéficiaires du droit latin, comme l'ont démontré G. Alfoldy (1974) et A. Chastagnol (1990). En premier lieu, ces auteurs observent qu'à cette époque, la notion de municipium désignait communément des cités de droit latin. Dans un deuxième temps, sur la foi de l'étude des anthroponymes figurant sur les inscriptions du Ier et IIe s. ap. J.-C. mises au jour sur le territoire de ces différents municipes, A. Chastagnol montre une sur-représentation des dénominations pérégrines, incompatible avec l'octroi généralisé de la citoyenneté romaine. Seuls les magistrats de ces cités semblent avoir eu accès à la citoyenneté romaine, au terme de leur mandat, et furent alors inscrits dans la tribu Claudia. Cinq premiers municipes furent donc créés :
Municipe des Iuvavenses, autour de Iuvavum (Salzbourg)
●
Municipe des Teurnienses, autour de Teurnia (Sankt Peter-in-Holz, Lendorf)
●
Municipe des Virunenses, autour de Virunum (Le Zollfeld, Maria Saal)
Aussi généreux fut-il lors de l'octroi du droit latin, Claude était néanmoins très attaché au fait que les bénéficiaires furent suffisamment romanisés, notamment sur un plan administratif. Aussi, bien que le royaume du Norique ait été intégré à l'empire en tant que province procuratorienne par Auguste, ce ne fut vraisemblablement qu'à ce moment qu'il fut véritablement organisé comme tel.
Pline, Histoire naturelle, III, 146 :"Derrière les Carniens et les Japydes, le long du grand Danube, aux Rhètes touchent les Noriques. Villes de ces derniers : Virunum, Celeia, Teurnia, Aguntum, Vianiomina, Claudia (Iuvaum, toutes "claudiennes"), Flavium Solvense. Le pays des Noriques est limitrophe du lac Peiso et des déserts des Boïens ; cependant ces déserts ont déjà reçu Sabaria, colonie du dieu Claude, et la ville de Scarabantia Julia."
Sources
• G. Alfoldy (1974) - Noricum, Routledge and Kegan Paul, collection : The Provinces of the Roman Empire, Londres et Boston, 413p.
• A. Chastagnol (1990) - "Les municipes romains du premier siècle apr. J.-C.", in :L'Afrique dans l'Occident romain. Ier siècle av. J.-C. - IVe siècle ap. J.-C., Actes du colloque de Rome (3-5 décembre 1987), Publications de l'École Française de Rome, 134, Rome, pp.351-365
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique