Laiances - Peuple de la province romaine du Norique, dont le nom n'est connu que par trois inscriptions découvertes à Magdalensberg (Autriche) sous les formes LAIANCI (ILLPRON 234 ; 235 et 236) et (CIVITAS) LAIANCORVM sur une inscription mise au jour à Zuglio (Italie) (CIL 05, 1838). Suivant la lecture faite par G. Alföldy (1974), l'énumération des cités figurant sur les inscriptions honorifiques de Magdalensberg suivrait un ordonnancement géographique, et plus précisément une progression spiralaire. Le peuple à la tête de la confédération y figurerait en premier (Noriques), suivis de leurs voisins immédiats occidentaux (Ambilins et Ambidraves), leurs voisins immédiats orientaux (Upéraces), avant de mentionner les populations plus lointaines, depuis l'ouest jusqu'au nord-ouest (Saevates, Laiances, Ambisontes et Elvètes). Ainsi, les Laiances devraient se situer à l'ouest des Noriques, mais ne seraient pas leurs voisins immédiats. Ils se trouveraient au-delà des Ambilins et Ambidraves, entre les Saevates du Val Pusteria et les Ambisontes du Pinzgau. Par ailleurs, l'inscription de Zuglio atteste que les Laiances étaient les voisins immédiats des Saevates. A partir de ces différentes considérations, le seul territoire qui peut leur être attribué est l'extrémité occidentale de la haute-vallée de la Drave, entre les Alpes carniques et le Hohe Tauern, soit essentiellement l'actuel district de Lienz (Tyrol, Autriche). Enfin, G. Alföldy conclut son raisonnement en avançant l'idée que la ville de Lienz, voisine immédiate de l'antique Aguntum (Dölsach), conserverait le souvenir de leur nom (Luenzina en 1030).
Nous ne savons rien des conditions dans lesquelles les Laiances passèrent sous domination romaine. Le fait que leur nom apparaisse sur les inscriptions honorifiques de Magdalensberg est cependant riche en enseignements. En effet, ces trois inscriptions sont datées de 10-9 av. J.-C., elles sont donc postérieures de peu aux campagnes menées par Publius Silius Nerva (16 av. J.-C.) et par Tibère et Drusus (15 av. J.-C.) contre les peuples du Norique. Compte-tenu de ce contexte, elles constituaient un évident acte de soumission et de reconnaissance de l'autorité de l'empereur sur la région.
L'inscription de Zuglio (CIL 05, 1838), datée de l'intervalle 41-54 ap. J.-C., indique qu'au sein de la province romaine du Norique, la cité des Saevates et celle des Laiances furent réunies pour former la ciuitas Saeuatum et Laiancorum, la "cité des Saevates et des Laiances". Cette inscription est donc contemporaine d'un moment important de l'histoire du Norique, lorsque les différentes cites furent pleinement intégrées à l'Empire et reçurent le droit latin. Dans ce cadre, plusieurs cités fusionnèrent pour donner naissance à municipes, organisés autour d'une métropole commune. Dans le cas des Saevates et des Laiances, la métropole fut fixée à Aguntum (Dölsach). Ces deux populations furent dés lors dénommées les Aguntenses.
Inscription de Zuglio (CIL 05, 1838) C(AIO) BAEBIO P(VBLI) F(ILIO) CLA(VDIA) / ATTICO / IIVIR(O) I(VRE) [D(ICVNDO)] PRIMO PIL(O) / LEG(IONIS) V MACEDONIC(AE) PRAEF(ECTO) / C[I]VITATIVM MOESIAE ET / TREBALLIA[E PRA]EF(ECTO) [CI]VITAT(IVM) / IN ALPIB(VS) MARIT<I=V>MIS T[R(IBVNO)] MIL(ITVM) COH(ORTIS) / VIII PR(AETORIAE) PRIMO PIL(O) ITER(VM) PROCVRATOR(I) / TI(BERI) CLAVDI CAESARIS AVG(VSTI) GERMANICI / IN NORICO / CIVITAS / SAEVATVM ET LAIANCORVM
"A Caius Baebius Atticus, fils de Publius, (de la tribu) Claudia, duumvir pour dire le droit, primipile de la légion V Macedonica, préfet des cités de Mésie et de Triballie, préfet des cités des Alpes maritimes, tribun militaire de la cohorte VIII Praetoria, primipile une seconde fois, procurateur de Tiberius Claudius Caesar Augustus Germanicus dans le Norique. La cité des Saevates et des Laiances"
Sources
• G. Alföldy (1974) - Noricum, Routledge and Kegan Paul, collection : The Provinces of the Roman Empire, Londres et Boston, 413p.
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique