Sur la rive droite de la Salzach, au nord des Alpes bavaroises et Préalpes de Salzbourg.
Elvètes - Peuple de la province romaine du Norique, dont le nom n'est connu que par trois inscriptions découvertes à Magdalensberg (Autriche) sous la forme unique ELVETI (ILLPRON 234 ; 235 et 236). Leur nom est celtique, on y retrouve la racine gauloise *elu- / eluo- qui signifie "nombreux", associée à -eti "territoire". Cet ethnonyme pourrait donc se traduire par "ceux qui ont de nombreux territoires". Ils étaient les homonymes des Helvètes de Gaule. Suivant la lecture faite par G. Alföldy (1974), l'énumération des cités figurant sur les inscriptions honorifiques de Magdalensberg suivrait un ordonnancement géographique, et plus précisément une progression spiralaire. Le peuple à la tête de la confédération y figurerait en premier (Noriques), suivis de leurs voisins immédiats occidentaux (Ambilins et Ambidraves), leurs voisins immédiats orientaux (Upéraces), avant de mentionner les populations plus lointaines, depuis l'ouest jusqu'au nord-ouest (Saevates, Laiances, Ambisontes et Elvètes). D'après cette logique, les Elvètes auraient été le peuple le plus septentrional de cette liste, et devaient être frontaliers avec les Ambisontes (Pinzgau). Il se pourrait donc que les Elvètes aient peuplé la rive droite de la Salzach, face au territoire des Alaunes (Chiemgau), et qu'ils étaient séparés des Ambisontes par les Alpes bavaroises et les Préalpes de Salzbourg. Suivant cette hypothèse, le territoire des Elvètes était semble-t-il centré sur l'actuel Flachgau, il se prolongeait au sud par le Tennengau et à l'est par les extrémités occidentales du Hausruckviertel et de l'Innviertel.
La mention de ce peuple sur les inscriptions de Magdalensberg, permet de croire que les Elvètes appartenaient à la confédération de peuples constituant le royaume du Norique. Ces trois inscriptions sont datées de 10-9 av. J.-C. étaient un évident acte de soumission et de reconnaissance de l'autorité de l'empereur sur la région. Elles faisant suite aux campagnes menées par Publius Silius Nerva (16 av. J.-C.) et Tibère et Drusus (15 av. J.-C.) contre les peuples du Norique.
Au cours du règne de Claude (41-54 ap. J.-C.), les cités du Noriquefurent pleinement intégrées à l'Empire et reçurent le droit latin. Dans ce cadre, les cités des Alaunes, des Ambisontes et des Elvètes (si la localisation que leur prête G. Alföldy est correcte), furent réorganisées en un unique municipe, autour d'une métropole commune, Iuvavum (Salzbourg). Ces trois populations furent dés lors dénommées les Iuvavenses.
• G. Alföldy, (1974) - Noricum, Routledge and Kegan Paul, collection : The Provinces of the Roman Empire, Londres et Boston, 413p.
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique