Peuplade probablement celtique qui se trouva associée au mouvement des Cimbres et des Teutons à la fin du IIe s. av. J.-C. En 105 avant J.-C. les Ambrones, les Cimbres, et les Teutons remportèrent une grande victoire sur les Romains lors de la bataille d'Arausio (Orange). Par la suite, ils entrèrent en Espagne, d'où ils sont vite expulsés par les Celtibères.
Eutrope, Abrégé de l'Histoire romaine, 5, 1 :"Pendant que la guerre se passait en Numidie contre Jugurtha, les consuls romains M. Marius et Q. Caepio furent vaincus près du Rhône et furent exterminés par les Cimbres, les Teutons, les Tugurins et les Ambrones qui étaient des peuplades germaines et gauloises."
Sextus Pompeius Festus, De la signification des mots, I :"AMBRONES. Ce fut une nation gauloise qui, après avoir perdu ses demeures par suite d'un débordement subit de la mer, recourut pour vivre, avec les siens, aux rapines et aux brigandages. C. Marius les détruisit, ainsi que les Cimbres et les Teutons. De là est venu que les hommes d'une vie honteuse furent appelés ambrones."