Arauris / Araris / Αραυριον - Hydronyme mentionné par différents auteurs de l'antiquité sous les formes principales Αραυριος (var. Αραυριον) par Ptolémée (Géographie, II, 10, 2), Αραυρις (var. Ραυραρις) par Strabon (Géographie, IV, 1, 6), Araris par Pline (Histoire Naturelle, III, 32) et enfin Arauris par Pomponius Mela (Description de la Terre, II, 73). Il s'agît de l'actuel Hérault, fleuve côtier du sud de la Gaule prenant sa source dans les Cévennes (Cebenna / Cemmena) et dont l'embouchure se situe à Agde (Agatha Tychê). Le nom Arauris est probablement celtique si nous tenons compte de la racine *arar désignant des cours d'eaux, mais n'est pas assuré.
Strabon, Géographie, IV, 1, 6: "de cette montagne descendent l'Atax (l'Aude), l'Orbis (l'Orbe) et l'Arauris (l'Hérault): sur le premier est située Baeterra (Bézier), ville forte, voisine de Narbo (Narbonne), sur le second Agathè (Agde), fondation des Massaliotes."
Pline, Histoire Naturelle, III, 5: " [...]Narbo Martius (Narbonne), colonie de la dixième légion, éloignée de la mer de 12.000 pas; les fleuves Arauris (Hérault ), Liria (Lez)..."
Pomponius Mela, Description de la Terre, II, 73 :"Au-delà sont les étangs des Volces, le fleuve Ledum, le fort Latera, la colline Mesua, qui, presque de tous côtés environnée par la mer, ne tient au continent que par une langue de terre très étroite. Plus loin, l'Arauris, qui descend des Cévennes, coule sous les murs d'Agatha, et l'Orbis sous ceux de Baeterres."