Arvernes et Allobroges ravagent le territoire des Éduens [-122]
Arvernes et Allobroges ravagent le territoire des Éduens (122 av. J.-C.)
L'asile offert au roi déchu des Salyens, Teutomotulos, ne paraît pas avoir été l'unique motif d'intervention des Romains en Gaule. En effet, Tite-Live (Periochae, LXI) et Florus, (Abrégé de l'Histoire romaine, III, 3) indiquent que les Allobroges et les Arvernes avaient ravagé le territoire des Éduens, lesquels appelèrent leur allié à l'aide, Rome. Si l'on se fie à Strabon (Géographie, IV, 2, 3), il semblerait que du temps de Bituitos, les Arvernes avaient alors étendu leur domination sur l'ensemble de la Gaule. Selon toute vraisemblance, les Éduens y étaient particulièrement hostiles. Incontestablement, ce sont ces deux prétextes qui précipitèrent le lancement d'une intervention romaine en Gaule.
Sources littéraires anciennes
Florus, Abrégé de l'Histoire romaine, III, 3 :"Puis ce furent les Allobroges et les Arvernes contre lesquels les Éduens nous adressèrent des plaintes analogues, en réclamant notre aide et notre secours."
Tite-Live, Histoire romaine (Periochae), LXI :"Le proconsul Cn. Domitius remporta un succès sur les Allobroges, près de la ville de Vindalium. Si on leur avait fait la guerre, c'est parce qu'ils avaient recueilli Toutomotulus, roi des Salluviens, en fuite, et lui avaient apporté toute l'aide qu'ils pouvaient ; parce qu'ils avaient aussi ravagé le territoire des Éduens, alliés du peuple romain."