Les Romains interviennent en Gaule contre les Allobroges et les Arvernes [-122:-121/-120]
Les Romains interviennent en Gaule contre les Allobroges et les Arvernes (122-121/120 av. J.-C.)
Après la guerre victorieuse contre les Salyens et les Voconces (125-122 av. J.-C.), les Romains exigèrent des Allobroges qu'ils leur livrassent Teutomotulos, le roi des Salyens en exil. Les Allobroges ne cessèrent d'adresser des fins de non-recevoir aux Romains, décidant Cneius Domitius Ahenobarbus, fraîchement élu consul, à mener une campagne à leur encontre (Appien, Histoire Romaine, IV, 12). Cet événement, en apparence anecdotique, aura des conséquences majeures sur l'histoire de tout le sud de la Gaule.
Appien, Histoire Romaine, IV, 12 :"Les Salyens ayant été vaincus par les Romains, les chefs de ce peuple se réfugièrent chez les Allobroges ; les Romains en réclamèrent l'extradition. Sur le refus des Allobroges, ils envoyèrent une expédition commandée par Cneius Domitius. Au moment où le général quittait le territoire des Salyens, un ambassadeur de Bituit, roi des Allobroges [en réalité, des Arvernes], en somptueux équipage, vint au devant de lui"
Velleius Paterculus, Histoire romaine, II, 39 :"Les premiers qui pénétrèrent en Gaule avec une armée furent Domitius et le petit-fils de Paul-Emile, Fabius qui reçut le surnom d'Allobrogicus. Peu après, au prix de lourdes pertes, nous avons à plusieurs reprises tenté puis abandonné la conquête de ce pays. Mais c'est là que César accomplit son exploit le plus éclatant. Sous son commandement et sous ses auspices, la Gaule fut domptée et elle paye le même honteux tribut que le reste du monde."