Boïorix - Roi des Cimbres lors de leur migration de la fin du IIème siècle avant J.-C. En 105 avant J.-C., il tua sous l'effet de la colère, Marcus Aemilius Scaurus, lieutenant du consul Mallius Maximus, qu'il avait fait prisonnier après l'avoir battu sur les bords du Rhône. Puis il écrasa peu de temps après l'armée romaine à Arausio (Orange). En 101 avant J.-C., il fut battu avec les Cimbres à Vercellum (Verceil), bataille où il trouva la mort. Son nom celtique, "le roi des Boïens" ou le "roi des frappeurs" (*boios) est difficile à expliquer, les Cimbres n'étant pas des Celtes.
Tite-Live, Perioché, XLVII: "M. Aurélius Scaurus, lieutenant du consul, est défait par les Cimbres et tombe lui-même en leur pouvoir. Appelé par eux en conseil, il s'efforce de les faire renoncer au projet de passer les Alpes et de pénétrer en Italie, en leur disant que les Romains ne peuvent être vaincus. Il est tué par le roi Boiorix, jeune homme rempli d'orgueil et d'arrogance."
Florus, Histoire Romaine,II, 4: "[...] Leur roi Boiorix combattit avec courage au premier rang et fit payer chèrement sa mort. [...]"
Orose, Histoire contre les païens, V, 16: "Lugius et Boiorix reges in acie ceciderunt ; Claodicus et Caesorix capti sunt ita in his duobus proeliis CCCXL milia Gallorum occisa et CXL milia capta sunt, absque innumera mulierum multitudine"