Cotos - Notable des Eduens, qualifié de noble par César. Il fut proclamé vergobret en 52 avant J-C. par son frère Valetiacos, qui avait exercé cette fonction l'année précédente, Eporédorix sera l'un de ses partisans. Convictolitavis élu par le sénat des Eduens, fut son adversaire politique. Jules César convoquera à Decetia (Decize), le sénat éduen qui tranchera en faveur de Convictolitavis. Chef de la cavalerie gauloise (praefectus equitum), il sera fait prisonnier, et remit à César, après la défaite de la cavalerie gauloise, obligeant Vercingetorix a se réfugier à Alésia. Son nom, probablement basé sur *cottos, semble signifier " l'ancien ".
Jules César, La guerre des gaules, VII, 32: "L'un est Convictolitavis, jeune homme riche et de naissance illustre ; l'autre est Cotos, issu d'une très vieille famille, jouissant d'ailleurs d'une grande influence personnelle et ayant de nombreux parents ; son frère Valetiacos a rempli l'année précédente la même charge."
Jules César, La guerre des gaules, VII, 33: "Il [Jules César] obligea Cotos à déposer le pouvoir, et invita Convictolitavis, qui avait été nommé, conformément aux usages, sous la présidence des prêtres et alors que la magistrature était vacante, à prendre le pouvoir."
Jules César, La guerre des gaules, VII, 67: "Trois Héduens de la plus haute naissance sont faits prisonniers et conduits à César Cotos, chef de la cavalerie, qui avait été en conflit avec Convictolitavis lors des dernières élections ; Cavarillos, qui avait été placé à la tête de l'infanterie héduenne après la défection de Litaviccos, et Eporédorix, qui avant l'arrivée de César avait dirigé la guerre des Héduens contre les Séquanes."