Criomhthann Niadhnair mac Lughaidh / Crimthann Nia Nair / Crimhthann - "Criomhthann Niadhnair, fils de Lugaid Reo nDerg. Son père, roi d'Irlande, meurt de chagrin après la mort de sa femme, et est remplacé par Conchobhar Abhradhruadh. Règne de courte durée, car au bout d'un an, Criomhthann Niadhnair, récupére la souveraineté que détenait son père en tuant Conchobhar Abhradhruadh. Il règne durant seize ans, et meurt en rentrant d'une expédition de laquelle il ramenait de nombreux trésors. Son successeur est Cairpre Cenn Chaitt. Son propre fils, Fearadhach Finnfeachtnach, accédant au pouvoir que cinq ans plus tard.
Les annales des quatre maîtres : "L'Âge du Christ, 9 La seizième année de Criomhthann Niadhnair dans la souveraineté de l'Irlande, quand il mourut à Dun Criomhthainn, à Edair, en rentrant de la célèbre expédition où il était allé. C'est de cette expédition qu'il ramena les merveilleux joyaux, parmi lesquels étaient un chariot doré, et un échiquier doré incrusté de cent gemmes transparentes, et le Cedach Criomhthainn, qui était un beau manteau brodé d'or. Il ramena une épée de conquête, avec de nombreux serpents d'or raffiné incrustés ; un bouclier avec des umbos d'argent brillant ; une lance, dont la blessure ne pouvait être guérie ; une fronde qui ne manquait jamais son coup ; et deux chiens de chasse avec une chaîne d'argent entre eux deux, qui valait trois cents cumal, avec beaucoup d'autres objets précieux."
Nous savons par le récit de la mort violente de Lugaid et de Derbforgaille que Derbforgaille et l'épouse de Lugaid Reo nDerg, et qu'ils eurent un enfant. Et, par l'histoire de Baile au doux langage, qu'Aidlinn est la fille de Lugaid Reo nDerg. Ce qui fait d'Aidlinn, la' soeur de Criomhthann Niadhnair. Mais, qui est la mère de qui ? Si, Criomhthann Niadhnair est le fils de Derbforgaille, autant dire qu'il a pris le pouvoir les armes à la main en très bas-âge (le mariage est de courte durée, le père meurt de chagrin, et le fils prend le pouvoir un an plus tard).
Sources
• G. Keating, The history of Ireland from the earliest period to the English invasion (Trad: J. O'Mahony), P. M. Haverty, 1857
• R.A.S. Macalister, Lebor Gabala Erenn. The Book of the Taking of Ireland V, 1956
• J.-P. Persigout, (2009) - Dictionnaire de mythologie celtique, Imago, Paris, 411p.
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique