Les Gaulois battent les Étrusques près du Tessin [vers -400]
Les Gaulois battent les Étrusques près du Tessin (vers 400 av. J.-C.)
Tite-Live (Histoire romaine, V, 34), évoquant une première invasion gauloise en Italie sous la conduite de Bellovèse, indique que les Éduens furent les premiers à franchir les Alpes. Dans ce récit relevant au moins partiellement du mythe, il indique que ces derniers furent influencés par l'installation des Massaliotes en Gaule (début du VIe s. av. J.-C.). Qui sont ces Éduens qu'aucune source ne mentionne en Italie au cours des siècles suivants ? Tite-Live nous explique qu'arrivés en Italie, au-delà du territoire des Taurins, ils entrèrent dans un pays dénommé agrum Insubrium et que puisque eux-mêmes avaient dans leur pays un canton (pagus) dénommé Insubribus pago (pagus insubrius), ils décidèrent de se fixer là. Il est évident qu'il s'agit ici d'un récit semi-mythique tâchant d'expliquer l'origine des Insubres et la raison de leur installation dans cette région de la plaine du Pô.
On trouve cependant dans ce récit quelques éléments forts intéressants. Ainsi, selon Tite-Live, les Insubres seraient arrivés par le pays des Taurins et se seraient dirigés vers la vallée du Ticinus (le Tessin) où ils se heurtèrent à une armée étrusque qu'ils vainquirent. Dans le même passage, il nous offre un élément de datation puisqu'il indique qu'ils se fixèrent dans cet agrum Insubrium et fondèrent Mediolanum (Milan) après cette victoire. Une dizaine de kilomètres séparent l'antique Mediolanum de l'emplacement supposé de Melpum (Melzo, Lombardie), ville que les Gaulois détruisirent en 396 av. J.-C.. Ceci invite à situer la bataille que les Gaulois remportèrent près du Tessin sur les Étrusques à la transition entre le Ve et le IVe s. av. J.-C., plutôt qu'au début du VIe s. av. J.-C. Aussi, peut-être cette bataille est-elle de nouveau évoquée - même indirectement (en plus de la prise de Felsina et de la destruction de Melpum) - dans un autre passage de Tite-Live (Histoire romaine, V, 35) lorsqu'il prête aux Gaulois de "nombreuses victoires, en deçà et au-delà du Pô, sur les légions étrusques".
Tite-Live, Histoire romaine, V, 34 :"Arrêtés, et pour ainsi dire enfermés au milieu de ces hautes montagnes, les Gaulois cherchaient de tous côtés, à travers ces roches perdues dans les cieux, un passage par où s'élancer vers un autre univers, quand un scrupule religieux vint encore les arrêter ; ils apprirent que des étrangers, qui cherchaient comme eux une patrie, avaient été attaqués par les Salyes. Ceux-là étaient les Massiliens qui étaient venus par mer de Phocée. Les Gaulois virent là un présage de leur destinée : ils aidèrent ces étrangers à s'établir sur le rivage où ils avaient abordé et qui était couvert de vastes forêts. Pour eux, ils franchirent les Alpes par des gorges inaccessibles, traversèrent le pays des Taurins, et, après avoir vaincu les Étrusques, près du fleuve Tessin, ils se fixèrent dans un canton qu'on nommait la terre des Insubres. Ce nom, qui rappelait aux Héduens les Insubres de leur pays, leur parut d'un heureux augure, et ils fondèrent là une ville qu'ils appelèrent Mediolanum."
Tite-Live, Histoire romaine, V, 35 :"Enfin, les Sénons, qui vinrent en dernier, prirent possession de la contrée qui est située entre le fleuve Utens et l'Aesis. Je trouve dans l'histoire que ce fut cette nation qui vint à Clusium et ensuite à Rome ; mais on ignore si elle vint seule ou soutenue par tous les peuples de la Gaule Cisalpine. Tout, dans cette nouvelle guerre, épouvanta les Clusiens ; et la multitude de ces hommes, et leur stature gigantesque, et la forme de leurs armes, et ce qu'ils avaient ouï dire de leurs nombreuses victoires, en deçà et au-delà du Pô, sur les légions étrusques."