Hercuniates - Peuplade de Pannonie, elle fut mentionnée par Pline sous la forme Hercuniates (Histoire naturelle, III, 148), par Ptolémée sous la forme Ἑρκουνιάτες (Géographie, II, 12, 2), et possiblement C(IVITATE) HE(RCVNIATIVM) sur une inscription découverte à Dunaújváros, en Hongrie (AE 1986, 598). X. Delamarre (2003) explique cet ethnonyme par un mot gaulois, ercunia, qui dériverait du nom indo-européen du chêne, *perkwus, et qui qui signifierait "forêt de chênes" (Cf.forêt hercynienne). Il est ici associé au suffixe d'appartenance -ati. Ainsi, les Hercuniates seraient littéralement "ceux de la forêt de chêne". La localisation précise de ce peuple n'est pas clairement établie. Ptolémée les situe dans l'ouest de la Pannonie inférieure, sans plus de précision (Géographie, II, 12, 2), tandis que Pline se contente de les décrire dans la périphérie de la Drave, de la Save et du Danube (Histoire naturelle, III, 148). Dans un premier temps, ceci permet de les situer, sans précision, quelque part entre la Transdanubie méridionale (Hongrie) et la Slavonie (Croatie). Dans un second temps, en prenant en considération la disposition des peuples de la région, il semblerait qu'ils aient dû se situer quelque part entre le lac Balaton, le territoire de la cité des Éravisques (Massif de Transdanubie et rive droite du Danube) et celui des Andizètes de la région de Mursa (Osijek, comitat d'Osijek-Baranja, Croatie), soit dans l'est de la Transdanubie méridionale.
L'histoire des Hercuniates est parfaitement inconnue. Il est probable que ce peuple entra dans le giron romain à l'époque des campagnes de Marcus Vinucius (14-12 av. J.-C.) contre les Daces, les Bastarnes, les Oses, les Cotins et les Anartes. En effet, ces campagnes ne purent être lancées que depuis la Transdanubie septentrionale, centrale et méridionale. Ce ne fut cependant que vers 40-50 ap. J.-C. que les Romains commencèrent à militariser la rive droite du Danube et que donc commença l'occupation effective de la région où peuvent être localisés les Hercuniates. Notons enfin que les camps romains de Transdanubie méridionale ne semblent pas antérieurs à l'époque flavienne (69-96 ap. J.-C.).
Sources littéraires anciennes
Pline, Histoire naturelle, III, 148 :"Là commence la Pannonie, féconde en glands ; les sommets décroissants des Alpes vont, par le milieu de l'Illyrie, du nord au midi, s'abaissant, par une douce pente, à droite et à gauche. La partie qui regarde la mer Adriatique forme la Dalmatie et l'Illyrie, de laquelle il a déjà été parlé. La Pannonie s'étend vers le nord, où elle a pour limite le Danube. Elle renferme les colonies Aemona et Siscia ; des rivières renommées et navigables se jettent dans le Danube : la Drave, qui arrive de la Noricie avec impétuosité ; la Save, qui descend plus tranquillement des Alpes Carniennes, à 120.000 pas l'une de l'autre : la Drave, traversant les Serrètes, les Serrapilles, les Iases, les Andizètes ; la Save, traversant les Colapians et les Breuques. Ce sont là les peuples principaux ; on y trouve en outre les Arivates, les Azales, les Amantes, les Belgites, les Catares, les Cornacates, les Eravisces, les Hercuniates, les Latoviques, les Osériates, les Varcians ; le mont Claudius, au-devant les Scordisques, en arrière les Taurisques, dans la Save l'île Métubarris, la plus grande des îles fluviales ; de plus, d'autres rivières dignes d'être citées : le Colapis, qui se jette dans la Save auprès de Siscia, et qui, par un double lit, y forme l'île appelée Segestica ; le Bacuntius, qui se jette aussi dans la Save à Sirmium, au territoire des Sirmiens et des Amantins ; de là, à 45.000 pas, Taurunum, où la Save se joint au Danube, au-dessus de ce confluent ceux du Valdasus et de l'Urpanus, rivières qui, elles-mêmes, ne sont pas sans quelque renom."
Sources épigraphiques
Inscription de Dunaújváros (AE 1986, 598) MVLSVS AIVIS(A)E F(ILIVS) AN(NORVM) XX H(IC) E(ST) S(ITVS) E<Q=C>(VES) OC(CISVS) IN C(IVITATE) LITVCENVS(!) AIVIS(A)E F(ILIVS) AN(NORVM) XVIII H(IC) E(ST) S(ITVS) MI(LITES) AL(AE) P(RIMAE) FRO(N)TO(NIANAE) I(N) C(IVITATE) HE(RCVNIATIVM?) D(EFVNCTI) FRATE(R) BEL(L)ICVS T(ITVLVM) P(OSVIT) M(EMORIAE)
"Mulsus fils d'Aivisa, âgé de 20 ans, est ici. Chevalier, il fut tué dans la cité (?). Litucenus fils d'Aivisa, âgé de 18 ans est ici. Il était soldat dans la première aile Frontoniana, dans la cité des Hercuniates. Bellicus, le frère des défunts a érigé cette tombe en leur mémoire."