Indutiomaros - Personnage important du peuple des Trèvires, en 54 avant J.-C. il disputait le pouvoir avec Cingétorix, qui était favorable aux Romains. Jules César lui donna l'ordre de livrer deux cent otages dont son propre fils, ce qui n'eut comme résultat, que d'augmenter sa haine des Romains. Il envoie des messages aux Eburons, Ambiorix et Catuvolcos pour les inciter à prendre les Armes. Les Eburons et les Nerviens sont battus par César, Indutiomaros qui s'apprétait à attaquer le camp de Labienus, retourne sur le territoire trèvire, où il continue d'attiser ses voisin, y compris sans résultat les Germains. Il finit par destituer Cingétorix, lors de l'assemblée armée du peuple Trèvire. Il voulait rejoindre les Carnutes et les Sénons en passant par le territoire des Rèmes. Mais avant, il voulait en finir avec Labienus en voulant détruire son camp. Bien mal lui en prit car il y fut tué, puis décapité. Son nom signifie peut-être "le grandmessager", mais la racine "indutio-" pose problème aux linguistes (voir: indutio-).
Jules César, La guerre des gaules, V, 3: "Ce peuple [les Trèvires] a la plus forte cavalerie de toute la Gaule, une infanterie nombreuse et il touche, comme nous l'avons dit, au Rhin. Deux hommes s'y disputaient le pouvoir Indutiomaros et Cingétorix. Celui-ci, dès qu'on sut l'approche de César et de ses légions, vint le trouver, donna l'assurance que lui et les siens resteraient dans le devoir et ne trahiraient pas l'amitié du peuple romain, et l'instruisit de ce qui se passait chez les Trévires. Indutiomaros, au contraire, se mit à lever de la cavalerie et de l'infanterie et à préparer la guerre, cachant dans la forêt des Ardennes, qui s'étend sur une immense étendue, au milieu du territoire des Trévires, depuis le Rhin jusqu'aux frontières des Rèmes, ceux à qui leur âge ne permettait pas de porter les armes."
Jules César, La guerre des gaules, V, 4: "il [J. César] ordonna à Indutiomaros de venir avec deux cents otages. Quand celui-ci les eut amenés, et parmi eux son fils et tous ses proches que César avait réclamés nommément, il le rassura et l'exhorta à rester dans le devoir. [...] Ce fut pour Indutiomaros un coup sensible, que de se voir mis en moindre faveur auprès des siens ; et lui qui déjà nous était hostile, il en conçut un ressentiment qui exaspéra sa haine."
Jules César, La guerre des gaules, V, 26: "Il y avait environ quinze jours que les troupes hivernaient, quand éclata une révolte soudaine, excitée par Ambiorix et Catuvolcos ; ces rois étaient venus à la frontière de leur pays se mettre à la disposition de Sabinus et de Cotta et avaient fait porter du blé à leur quartier d'hiver, quand des messages du Trévire Indutiomaros les déterminèrent à appeler leurs sujets aux armes"
Jules César, La guerre des gaules, V, 53: "La même nouvelle parvient aux Trévires, et Indutiomaros, qui avait résolu d'attaquer le camp de Labiénus le lendemain, s'enfuit pendant la nuit et ramène toutes ses troupes chez les Trévires."