Mastramelê / Mastromela - Étang cité par plusieurs auteurs antiques sur le territoire des Avatiques, situé à proximité d'une ville du même nom ; Mastramela. La plus ancienne attestation remonte très certainement à la source utilisée par Aviénus dans oppidum Mastramelae priscum paludis "l'ancienne ville du marais Mastramela" (Rivages maritimes, v.693-694). Dans un passage inspiré par l'abrégé des Descriptions géographiques d'Artémidore d'Éphèse (début du Ier s. av. J.-C.) rédigé au IVe-Ve s. par Marcien d'Héraclée, Étienne de Byzance le dénomme Μαστραμέλη (Ethniques, 158). Cet étang fut finalement mentionné par Pline, sous la forme stagnum Mastromela (Histoire naturelle, III, 34). La ville de Mastramela étant fréquemment identifié à l'oppidum de Saint-Blaise, l'étang du même nom pourrait avoir été l'étang de Berre.
Aviénus, Rivages maritimes, v.692-701 :"Après une navigation de deux jours et de deux nuits, on trouve les Néarches et la ville de Bergine, les Salyens féroces, l'ancienne ville du marais Mastramela, un promontoire à la croupe élevée, que les habitants appellent Citharistium, et Massilia elle-même, dont voici la position : devant un lac s'étend le rivage de la mer ; un chemin étroit s'ouvre entre les eaux ; la mer en baigne les flancs, le lac entoure la ville, et les eaux se répandent même dans les rues et dans les maisons ; la cité est presque une île."
Etienne de Byzance, Ethniques, 158 :"Mastramelê : ville et étang de Celtique. Artémidore dans l'Abrégé des Onze."
Pline, Histoire naturelle, III, 34 :"Au-delà, les fossés qui partent du Rhône, travail célèbre de C. Marius, et qui porte son nom ; l'étang Mastramela ; Maritima, ville des Avatiques, et, au-dessus, des champs de pierre (la Crau) qui gardent la mémoire des combats d'Hercule ; la région des Anatiliens, et, dans l'intérieur, celle des Désuviates et des Cavares. En revenant à la mer, Tricorium ; puis, dans l'intérieur, les régions des Tricolles, des Vocontiens et des Segovellaunes, puis des Allobroges ; sur la côte, Marseille des Grecs Phocéens, alliée ; le promontoire Zao, le port Citharista ; la région des Camatulliques, puis les Sueltères ; et au-dessus les Verrucins ;"