Pagus des Suessions, puis cité gallo-romaine de la province de Gaule lyonnaise. Le territoire des Meldes se situait dans la basse-vallée de la Marne, dans l'est et le nord-est de la région parisienne. Il correspondait assez exactement à celui de l'ancien diocèse de Meaux (avant 1790), soit l'actuel Mulcien et une partie de la Haute-Brie. Iatinum (Meaux) était leur capitale.
Attestations et étymologie
Ce peuple fut mentionné sous la forme Meldis par César (Guerre des Gaules, V, 5), Μέλδοι par Strabon (Géographie, IV, 3, 5), Meldi par Pline (Histoire naturelle, IV, 107), Μέλδαι par Ptolémée (Géographie, II, 8, 15), ou encore (CIVITATIS) MELDORVM "cité des Meldes" sur l'épitaphe d'Aurelius Demetrius (CIL 13, 2924).
Histoire
● Protohistoire
De l'avis de P. Brun (2002), S. Fichtl (2004 ; 2013), ou encore J.-M. Popineau (2020), tout laisse penser que les Meldes et leurs voisins septentrionaux, les Sulbanectes, mais aussi les Rèmes, plus à l'est, étaient initialement dominés par les Suessions, peuple qui exerçait par ailleurs une hégémonie sur la Gaule belgique. P. Brun (2002) établit cependant une hiérarchie, puisqu'à ses yeux les Rèmes et les Suessions formaient un fédération, tandis que les Meldes et les Sulbanectes n'étaient que des pagi des seconds.
Au cours de la dernière décennie du IIIe s. ap. J.-C., dans le cadre de la réforme provinciale de Dioclétien, la cité des Meldes intégra la province de Lyonnaise première. Par la suite, à l'occasion de la réforme provinciale de Constantin (314 ap. J.-C.), une nouvelle province fut déduite, la Lyonnaise quatrième. Ce fut au cours de cette même époque troublée par les invasions germaniques, à la transition entre le IIIe et le IVe s. ap. J.-C., que Iatinum fut dotée d'une imposante enceinte urbaine.
Sources littéraires anciennes
César, Guerre des Gaules, V, 5 :"Ces choses terminées, César se rend avec les légions au port Itius. Là, il apprend que soixante navires construits chez les Meldes, repoussés par une tempête, n'avaient pu tenir leur route, et étaient rentrés dans le port d'où ils étaient partis. Il trouva les autres prêts à mettre à la voile et pourvus de tout."
Pline, Histoire naturelle, IV, 107 :"La Gaule Lyonnaise renferme les Lexoviens, les Véliocasses, les Calètes, les Vénètes, les Abrincatuens, les Ossismiens ; la Loire, fleuve célèbre ; une péninsule remarquable qui s'avance dans l'Océan, à partir des Ossismiens, dont le tour est de 625.000 pas, et dont le col a 125.000 pas de large ; au-delà de cette péninsule, les Namnètes ; dans l'intérieur, les Éduens, alliés, les Carnutes, alliés, les Boïens, les Sénons, les Aulerques surnommés Éburoviques, et ceux qui sont surnommés Cénomans ; les Meldes, libres ; les Parisiens, les Tricasses, les Andécaves, les Viducasses, les Bodiocasses, les Venelles, les Coriosuélites, les Diablintes, les Riedons, les Turons, les Atésuens, les Ségusiaves, libres, dans le territoire desquels est Lyon, colonie."
Strabon, Géographie, IV, 3, 5 :"Nous nommerons encore dans le bassin même du Sequanas les Parisii qui occupent une île du fleuve et ont pour ville Lucotocia, les Meldes, les Lexoviens dont le territoire borde l'Océan ; mais ce sont les Rèmes qui forment la nation la plus considérable de cette partie de la Gaule, et comme Duricortora, leur capitale, est en même temps la ville la plus peuplée du pays, c'est elle naturellement qui sert de résidence aux préfets envoyés de Rome."
Sources épigraphiques
Bazarnes (CIL 13, 2924) D(IS) M(ANIBVS) / ET MEMORIAE AVRELI / DEMETRI ADIVTORI(S) / PROCC(VRATORVM) CIVITATIS SENONVM / TRICASSINORVM MELDO/RVM PARISIORVM ET CI/VITATIS (H)AEDVORVM INGE/NVINIA AVRELIA CONIVGI / CARISSIMO ET AVRELIA DE/METRIANE ET AVRELIVS / DEMETRIVS FILI(I) PATRI / CARISSIMO FACIVNDVM / CVRAVERVNT
"Aux Dieux Mânes et à la mémoire d'Aurelius Demetrius, procurateur-adjoint des cités des Sénons, des Tricasses, des Meldes, des Parises et de la cité des Éduens, Ingenuina Aurelia, à son très cher époux, et Aurelia Demetriana et Aurelius Demetrius, ses enfants, à leur très cher père, ont fait élever (ce monument)."
Sources
• P. Brun, (2002) - "Territoires et agglomérations chez les Suessiones", in : D. Garcia & F. Verdin (dir.), Territoires celtiques. Espaces ethniques et territoires des agglomérations protohistoriques d'Europe occidentale, Actes du XXIVe colloque de l'AFEAF, Martigues, 1er-4 juin 2000, Éditions Errance, Paris, pp.306-314
• S. Fichtl, (2004) - Les peuples gaulois : IIIe-Ier siècles av. J.-C., Éditions Errance, Paris, 179p.
• S. Fichtl, (2013) - "Rome en Gaule : organisation territoriale de la Gaule de l'époque de l'indépendance au début de la période romaine", in : S. Hansen & M. Meyer (Hrsg.), Parallele Raumkonzepte, Topoi - Berliner Studien der Alten Welt 16, De Gruyter, pp.291-304
• J.-M. Popineau, (2020) - "Les Sulbanectes, une approche archéogéographique (Ve s. avant notre ère - Ier s. après)", Compte-rendus et Mémoires de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Senlis 2016-2017, pp.11-41
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique