Cnaeus Iulius Agricola entreprend de nouvelles conquêtes en Bretagne (printemps-été 78 ap. J.-C.)
Au cours de l'année 78 ap. J.-C., après avoir engagé les réformes nécessaires à maintenir la paix dans sa province, Cnaeus Iulius Agricola poursuivit la conquête de l'île de Bretagne. Tacite est l'unique source ayant relaté ces événements, mais hélas n'en a livré aucun élément permettant de retracer précisément les épisodes de cette seconde année de campagne (Vie d'Agricola, XX). Tout juste indique-t-il que Cnaeus Iulius Agricola sema la dévastation sur le territoire de peuples qui, jusqu'alors, avaient traité librement avec les Romains, afin de les contraindre à se soumettre et à lui livrer des otages. La paix conclue, Cnaeus Iulius Agricola postait des garnisons sur leur territoire pour s'assurer de leur fidélité.
D'après cette courte allusion et bien que Tacite ne le précise pas, il semble possible d'y reconnaître (sans la moindre certitude) les Corieltauviens et les Brigantes, peuples voisins de la province de Bretagne, demeurés largement autonomes jusqu'alors.
Tacite, Vie d'Agricola, XX :"Mais l'été revint. Agricola rassembla alors l'armée, participa partout à ses mouvements, loua les soldats disciplinés et sévit contre les tire-au-flanc. Il choisissait lui-même les emplacements des camps et partait en éclaireur dans les estuaires et les forêts. Sans laisser aucun répit aux ennemis, il dévastait leurs terres par de brusques incursions. Quand il les avait bien effrayés, il se montrait en retour magnanime et leur faisait miroiter les attraits de la paix. Grâce à ce procédé, beaucoup de tribus qui, jusque là, avaient traité d'égal à égal avec notre pouvoir, livrèrent des otages et oublièrent leur ressentiment. Il les fit entourer de garnisons et de fortins avec tant de méthode et de vigilance, que jamais on n'avait vu auparavant une nouvelle partie de la Bretagne passer si paisiblement sous notre autorité."