Peuple de Gaule belgique. César a situé leur territoire dans le voisinage de celui des Condruses (Condroz), et entre ceux des Éburons et des Trévires. Il convient très certainement de les placer au niveau de la vallée de l'Ourthe, à cheval sur l'Ardenne et les portions orientales du Condroz et de la Famenne.
Attestations et étymologie
Ce peuple ne fut mentionné que par César sous la forme Segni (Guerre des Gaules, VI, 32). Aucune étymologie n'est proposée à ce jour.
Histoire
● Protohistoire
Dans l'unique mention faite de ce peuple, César les a qualifié de Germains cisrhénans (Guerre des Gaules, VI, 32). Si l'on en croît Tacite, évoquant les populations qualifiées ainsi par César, elles furent les premières à franchir le Rhin et s'installèrent sur une vaste portion de la Gaule belgique, après en avoir délogé les Gaulois (Germanie, II, 3). Aussi, selon les indications laissées par ces deux auteurs, il convient de placer l'installation de ces populations en Gaule, antérieurement à la venue des Cimbres et des Teutons) qui arrivèrent en Belgique autour de 103 av. J.-C., soit avant la fin du IIe s. av. J.-C. (César, Guerre des Gaules, II, 4 ; Tacite, Germanie, II, 3).
● Guerre des Gaules
Les Sègnes n'ont visiblement pas pris part aux différentes insurrections gauloises consécutives à l'installation des troupes romaines. Ainsi, après la seconde expédition romaine en Germanie (printemps / été 53 av. J.-C.), alors qu'Ambiorix venait d'essuyer son premier véritable revers (printemps / été 53 av. J.-C.), ils envoyèrent des députés à César, afin d'obtenir de lui l'assurance de ne pas être visés par l'offensive romaine. Après s'être renseigné sur la sincérité de leurs propos, César s'est engagé à ne leur faire aucun mal s'ils livraient les Éburons qui auraient pu trouver refuge sur leurs terres (Guerre des Gaules, VI, 32).
● Intégration des Sègnes à la cité des Tongres
L'histoire des Sègnes après la conquête est tout aussi mystérieuse. Entre le début et le dernier quart du Ier s. ap. J.-C., les Sègnes les autres Germains cisrhénans furent amalgamés pour constituer la cité des Tongres.
Sources littéraires anciennes
César, Guerre des Gaules, VI, 32 :"Les Sègnes et les Condruses, peuples d'origine germaine, qui habitent entre les Éburons et les Trévires, envoyèrent des députés à César, pour le prier de ne point les mettre au nombre de ses ennemis, et de ne pas croire que tous les Germains en deçà du Rhin fissent cause commune ; ils n'avaient nullement songé à la guerre, n'avaient donné aucun secours à Ambiorix. César, s'étant informé du fait en questionnant les captifs, ordonna à ces peuples de lui ramener ceux des Eburons qui, après leur déroute, se seraient rassemblés chez eux, et leur promit, s'ils le faisaient, de ne commettre aucun dégât sur leur territoire."