A la suite de l'effondrement de l'empire des Arvernes, les Eduens - principaux alliés de Rome en Gaule - occupaient une position prédominante en Gaule. Plusieurs cités, notamment celles des Arvernes et des Séquanes, contestant cette supérmatie, entrèrent en conflit avec les Eduens (alors dirigés par Cavarillos) et s'allièrent avec les Germains d'Arioviste. Cette guerre aura de très lourdes conséquences sur l'ensemble de la Gaule, et jouera un rôle déterminant dans les Guerre des Gaules à venir.
Jules César, La guerre des gaules, VII, 67 : " [...] Trois Héduens de la plus haute naissance sont faits prisonniers et conduits à César Cotos, chef de la cavalerie, qui avait été en conflit avec Convictolitavis lors des dernières élections ; Cavarillos, qui avait été placé à la tête de l'infanterie héduenne après la défection de Litaviccos, et Eporédorix, qui avant l'arrivée de César avait dirigé la guerre des Héduens contre les Séquanes."
Jules César, La guerre des gaules, I, 31 : "Après une lutte de plusieurs années pour la prééminence, les Arvernes, unis aux Séquanes, attirèrent les Germains en leur promettant des avantages."