Saravus - Nom antique de la rivière Sarre, affluent de rive droite de la Moselle, qui prend sa source sur le versant occidental des Vosges, au pied du Donon. Cette rivière fut mentionnée vers 371 ap. J.-C. par Ausone sous les formes Saraui et Sarauus (La Moselle, v.91 ; 367), puis au haut Moyen Âge, sous les formes Sara et Sarra au VIe s., Saroa en 777, Sarova en 864, Sarowe en 964, etc. (Nègre, 1990). Cette rivière a donné son nom à plusieurs localités dés l'antiquité, tel que Pons Saravus / Vicus Saravus (Sarrebourg, Moselle).
Sources littéraires anciennes
Ausone, La Moselle, v.88-94 :"La Truite a le dos étoilé de gouttes de pourpre ; la Loche n'a pas pour nuire la pointe d'une épine, et l'Ombre légère échappe aux regards par la célérité de sa marche. Et toi, longtemps ballotté dans les gorges de l'oblique Saravus, où bouillonnent les bouches frémissantes de six piles de pierre, quand tu glisses, ô Barbeau, dans de plus nobles ondes, plus libre en ton essor, tu nages au large."
Ausone, La Moselle, v.367-374 :"Chargé de navires, depuis longtemps le Saravus aux larges et bruyantes ondes m'appelle en déployant tous les plis de sa robe : il prolonge exprès son cours pour déverser ses eaux fatiguées sous les remparts de la cité impériale. Non moins forte, et coulant sans bruit à travers de grasses campagnes, l'heureuse Alisontia effleure des rivages couverts de moissons. Mille autres, selon que leur élan les entraîne, veulent s'unir à toi : autant la masse de leurs eaux est grande, autant ces rivières empressées ont d'ambition pour cet honneur."
Sources
• E. Nègre, (1990) - Toponymie générale de la France, Librairie Droz, Genève, tome 1, 708p.
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique