Seconde campagne de Marcus Popillus Laenas contre les Statielles [-172]
Seconde campagne de Marcus Popillus Laenas contre les Statielles (172 av. J.-C.)
Au terme de sa première campagne contre les Statielles, le consul Marcus Popillus Laenas fut durement critiqué par le Sénat, en raison de l'illégitimité de cette guerre. Un décret du Sénat l'enjoignit de réparer ses forfaits en libérant les Statielles réduits en esclavage, en leur restituant leurs biens et en installant sur leur territoire des ateliers de fabrication d'armes, pour leur permettre de restaurer leurs forces. N'ayant pu effectuer sa mission avant le terme de sa fonction de consul, Marcus Popillus Laenas fut prorogé en tant que proconsul, tandis que son frère, Caius Popillus Laenas, accéda à son tour au consulat (printemps 172 av. J.-C.).
Alors que l'année était déjà bien entamée, et contre toute attente, Marcus Popillus Laenas écrivit au Sénat pour lui faire part du fait que contrairement aux consignes qui lui avaient été données, il avait mené une seconde campagne contre les Statielles. Si aucun détail sur cette seconde guerre n'est connu, nous savons seulement par Tite-Live que le consul tua 10000 Ligures de plus. Les éléments transmis par l'historien semblent indiquer qu'il n'y avait une nouvelle fois aucune justification possible pour ces nouvelles exactions. En outre, cette nouvelle preuve de la déloyauté des Romains à l'égard d'une population ayant capitulée, aboutit au soulèvement des populations ligures de la région, pourtant déjà soumises aux Romains (Histoire romaine, XLII, 21).
Tite-Live, Histoire romaine, XLII, 21 :"Les consuls jusque là n'étaient pas encore partis pour leurs provinces, parce qu'ils n'obéissaient pas au sénat en faisant leur rapport sur l'affaire de Popilius, et que les sénateurs avaient résolu de ne rien décider au préalable sur quoi que ce fût. Popilius gâta encore sa cause par une lettre où il annonçait qu'il avait, comme proconsul, livré un second combat aux Ligures de Statellum, et qu'il leur avait tué dix mille hommes. Cette injuste guerre souleva le reste de la Ligurie et lui fit prendre les armes."