Segomarus - Nom masculin attesté sur six inscriptions latines, provenant principalement du sud de la Gaule transalpine et de la Gaule cisalpine. On remarque une plus forte concentration de ce nom sur le territoire des Cénomans (cités des Brixians et des Veronenses) et de celui des Volques Arécomiques (cités des Nemausenses et des Ucetienses). Il s'agît bien entendu de la forme romanisée du nom Segomaros, attesté sur les inscriptions gallo-grecques, l'inscription votive de Vaison-la-Romaine et du skyphos des Baux-de-Provence, et sur l'inscription gallo-latine de la passoire de Couchey. Cet anthroponyme s'explique aisément par le gaulois sego-, qui signifie "victoire / force", associé à -mãros, "grand". Le composé *sego-mãros peut donc se traduire par "le grand victorieux" (Delamarre, 2003).
Une inscription fort mutilée, provenant de Nîmes (Gard), mentionne un certain Domitius […] Catilo Segomarus. D'après ce texte, il était un ancien esclave, affranchi par son maître, Cassius (ILGN 461).
Une épitaphe provenant de Dijon (Côte-d'Or), fournit une nouvelle attestation. Segomarus, le défunt, y est mentionné comme ayant été le fils de Blandinus. D'autres membres de sa famille étaient originellement évoqués dans cette inscription, et probablement une épouse (CIL 13, 5568).
Dijon (CIL 13, 5568) SEGOMAR(VS) BLANDIN(I) F(ILIVS) ET SE[...]I[...]IS F(ILIVS)
"À Segomarus, fils de Blandinus, et à [...], fils de [...]."
Sur une inscription votive de Brescia (province de Brescia, Italie), un dénommé Lucius Veturius Segomarus est mentionné. D'après cette inscription, il était un ancien esclave, affranchi par son maître, Lucius (CIL 05, 4205).
Brescia (CIL 05, 4205) DIS DEABVS OMNIB(VS) L(VCIVS) VETVRIVS L(VCI) L(IBERTVS) SEGOMARVS PRO SE ET SVIS
"À tous les dieux et toutes les déesses. Lucius Veturius Segomarus, affranchi de Lucius, pour lui-même et les siens."
Des fragments d'un cadastre du Ier s. ap. J.-C. furent découverts à Vérone (province de Vérone, Italie). Ceux-ci mentionnent notamment les noms de quelques propriétaires terriens, dont un Segomarus. D'après ce document, il possédait une exploitation de 75,62 ares (AE 2016, 534a).
[Carré II (A2)] "[...] [...] 8 jugères et demi, (et) une once. [... jugères] et demi (et) un triens. [...] jugères et demi (et) un sextans. [...] 5 jugères, un quadrans (et) une demi-once. À [...]lus Argen(?), 5 jugères et demi, un quincunx (et) une demi-once."
[Carré IV (B1)] "[...] et demi, […]. [...] une sestule, […]. [...] jugères et demi, un triens, […].[...]"
[Carré V (B2)] "À Bitucus, 4 jugères, un triens (et) une demi-once. À Vindillus, 23 jugères. À Segomarus, 3 jugères (et) un quadrans. À Dustus, 19 jugères. À Cacirus Metelus, 30 jugères (et) un sextans. À Surus Talusacr(?), 26 jugères et demi. À Samoialus, 47 jugères, un sextans (et) une demi-once."
[Carré VII (C2)] "[...] jugères et demi. [...] jugères […].[...]"
Une inscription fort mutilée, provenant de Verceil (province de Verceil, Italie), mentionne un autre Segomarus. L'état de conservation de l'inscription ne permet pas d'en déterminer le sens général (CIL 05, 6688).