Les Sénons prennent part à la troisième guerre samnite
Les guerres samnites désignent trois conflits ayant opposé Rome et ses alliés, à différentes populations italiennes regroupées au sein de la confédération samnite, entre le milieu du IVe s. av. J.-C. et le début du IIIe s. av. J.-C. Ces conflits marquent les premières velléités d'expansion de Rome hors du Latium et le début de la conquête de l'Italie. Si la première guerre samnite (343-341 av. J.-C.) s'était cantonnée à la seule Campanie, dés la seconde guerre samnite (327-304 av. J.-C.), le conflit s'était étendu entre l'Italie centrale, l'Étrurie et l'Ombrie.
Après les pertes de leurs possessions en Campanie (474-424 av. J.-C.), les attaques et conquêtes gauloises (400-350 av. J.-C.) et de cuisantes défaites subies face aux Romains (396-308 av. J.-C.), l'Étrurie connut une crise sans précédent. Les cités-Etats étrusques étaient troublées par d'inextricables conflits, qu'ils soient économiques ou stratégiques, probablement entretenus par Rome. En effet, les Romains profitaient de cette situation pour renforcer leur influence en Étrurie, comme en témoigne le soutien qu'ils apportèrent à la cité d'Arretium (l'actuelle Arezzo), pour lutter contre les cités voisines (302 av. J.-C.).
Alors que Rome continuait à étendre sa domination en Italie, en fondant la colonie de Narnia en Ombrie et en investissant le territoire des Lucaniens (299 av. J.-C.), les cités-États étrusques s'organisèrent en vue de se préparer à l'imminence d'un nouveau conflit. C'est dans ce cadre qu'ils commencèrent à lier des alliances contre Rome, principalement avec les Ombriens et les Sénons.