Deux bornes milliaires ont été découvertes Saint-Triphon, sur le territoire communal d'Ollon (canton de Vaud, Suisse), le long de la voie allant du lac Lémans à Forum Claudii (Martigny), la capitale des Véragres, puis des Vallenses.
●
La borne 1 (CIL 17-02, 120) fut érigée entre le 18 mars 37 et le 17 mars 38 ap. J.-C., au cours du règne de Caligula (Caius Iulius Caesar Germanicus). Le lieu de découverte précis de cette borne n'est pas connue. Son existence n'est attestée qu'au XVIIIe s., après quoi elle a été perdue (Wiblé, 1978). La borne fut posée à une distance inconnue de Forum Claudii. La cité des Véragres n'est pas mentionnée. On remarque que ce furent les 4 cités de la Vallée pennine qui firent réaliser conjointement ce bornage.
●
La borne 2 (CIL 17-02, 119) fut érigée entre 308 et 312 ap. J.-C., au cours du règne de Constantin Ier (Flavius Valerius Aurelius Constantinus). Elle fut découverte dans les ruines de la chapelle, au XVIIIe s. (Wiblé, 1978). La borne a été posée à une distance de 17000 pas (soit 25,1 km) de Forum Claudii, par la cité des Vallenses..
Ces différentes bornes témoignent du fait que la cité des Vallenses n'adopta pas l'usage de la leuga, mais conserva celui du mille passum.
"À Caius (Iulius) Caesar Germanicus, Auguste, fils de (Caius Iulius) Caesar Germanicus, imperator, grand pontife, revêtu de la puissance tribunicienne, consul (1). Les 4 cités de la Vallée pennine (ont érigé)."
(1) Caligula fut détenteur de sa 1ère puissance tribunicienne entre le 18 mars 37 et le 17 mars 38 ap. J.-C. Son 1er consulat (consul suffect) fut effectif entre juillet et août 37 ap. J.-C.
"À l'empereur César (Caius) Valerius Licinianus Licinius (2), le pieux, favorisé des dieux, invincible Auguste. Forum Claudii des Vallenses, Octodurum, 17 mille pas."
(2) Licinius fut l'un des Augustes entre 308 et 324 ap. J.-C. À partir de 311 ap. J.-C., il exerça sa charge presque exclusivement en Pannonie, Illyrie et dans les provinces orientales. Cette inscription remonte donc à la période comprise entre 308 et 311 ap. J.-C.
Sources
• F. Wiblé, (1978) - "Inscriptions latines du Valais antique",Vallesia : bulletin annuel de la Bibliothèque et des Archives cantonales du Valais, des Musées de Valère et de la Majorie, XXXIII, pp.31-53
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique