Durius - Très important fleuve de la péninsule ibérique, le Durius, aujourd'hui le Douro (ou Duero en Espagnol) a fait l'objet de nombreuses mention dans l'antiquité. Ce fleuve prend sa source aux Picos de Ubrion et se jète dans l'Océan Atlantique au niveau de Portus Cale (Porto). Il traverse le territoire de nombreuses peuplades celtiques d'Ibérie - Arévaques, Vaccéens, Vettons, Astures, Pélendones, Galliciens et Lusitaniens - et borde de nombreuses villes, telles : Amallobriga (Tiedra), Hermandique / Helmantiké / Salmantica (Salamanque), Numantia (Garay), Ocelodurum (Zamora), Portus Cale (Porto), Uxama / Uxama Argaela (Osma)... L'un de ses principaux affluents est l'Astura (Elsa).
Cet hydronyme pourrait être apparentée à la racine gauloise *dubr- / *dubro- qui signifie "eau des rivières / ruisseau".
Pline, Histoire Naturelle, IV, 34, 4 : "Le fleuve Durius, des plus grands de l'Espagne; il a sa source chez les Pélendons, passe auprès de Numance, traverse le pays des Arévaques et des Vaccéens, sépare les Vettons de l'Asturie, les Gallèces de la Lusitanie, et là aussi sert de limite entre les Tardules et les Bracares."