Nom antique du lac Léman, vaste lac en forme de croissant s'étendant entre le Iurassius / Iura (le Jura), le plateau suisse et les Alpes recevant, principalement, les eaux du Rhodanus (le Rhône). Il fut mentionné à de nombreuses reprises dans l'antiquité, notamment par César sous la forme >Lemannus (Guerre des Gaules, I, 2 ; 8 ; etc.) et par Strabon sous la forme Λημέννα (Géographie, IV, 6, 6 ; 11). X. Delamarre explique ce nom par le thème celtique *lēm- / lēmo-, qu'il traduit par "boue / limon" (Delamarre, 2012) ou "boueux / humide" (Delamarre, 2023).
De part ses dimensions, ce lac constituait la frontière naturelle entre plusieurs peuples gaulois. Ainsi, à la fin du Ier s. av. J.-C., la portion amont, au débouché du Rhodanus dans le lac, était contrôlée par les Nantuates, toute la rive septentrionale du lac, le plateau suisse et les premiers contreforts du Iurassius, étaient tenus par les Helvètes, tandis que l'exutoire du lac et toute la rive sud apppartenaient aux Allobroges.
Le lac occupait une position de carrefour, très bien décrite par les auteurs antiques tels Strabon (Géographie, IV, 6, 11) et Pomponius Mela (Description de la Terre, II, 72). En effet, dans la portion amont du lac, la remontée du haut-Rhône permettait de gagner la Valles Poenina (la Vallée pennine), puis l'Italie par le Poeninus (Grand-Saint-Bernard). Dans sa portion avale, l'exutoire du lac alimente le Rhône, dont vallée se fraie un passage entre le Jura et les Alpes, avant de gagner le large sillon rhodanien, Lugdunum (Lyon), puis les différentes voies permettant de rejoindre le sud de la Gaule et l'Océan. Enfin, depuis la rive droite du lac, différents itinéraires permettaient de gagner, au nord, la vallée du Rhin, donc les deux Germanies et l'Océan, et au nord-est, la vallée du Danube, et les provinces du nord et de l'est des Alpes. Compte-tenu de cette position exceptionnelle, ce lac a joué un rôle éonomique majeur dans les échanges entre l'Italie, les provinces gauloises, les provinces germaniques et les provinces danubiennes. Trois inscriptions provenant de Lausanne (canton de Vaud, Suisse) et de Genève (canton de Genève, Suisse) montrent que ce trafic de marchandises était contrôlé par la corporation des Nautae lacus Lemanni, "les bâteliers du lac Lemannus". D'après ces quelques documents, il semble qu'ils aient eut leur siège à Lausanne, et un bureau à Genève.
Sources littéraires anciennes
César, Guerre des Gaules, I, 2 :"Il eut d'autant moins de peine à les persuader que les Helvètes sont de toutes parts resserrés par la nature des lieux ; d'un côté par le Rhenus, fleuve très large et très profond, qui sépare leur territoire de la Germanie, d'un autre par le Jura, haute montagne qui s'élève entre la Séquanie et l'Helvétie ; d'un troisième côté, par le lac Lemannus et le Rhodanus qui sépare cette dernière de notre Province."
César, Guerre des Gaules, I, 8 :"Dans cet intervalle, César, avec la légion qu'il avait avec lui et les troupes qui arrivaient de la Province, éleva, depuis le lac Lemannus, que traverse le Rhodanus, jusqu'au mont Iura, qui sépare la Séquanie de l'Helvétie, un rempart de dix- neuf mille pas de longueur et de seize pieds de haut : un fossé y fut joint."
Pomponius Mela, Description de la Terre, II, 72 :"Le Rhodanus commence à peu de distance des sources de l'Ister et du Rhenus ; il se jette ensuite dans le lac Lemannus, le traverse avec son impétuosité ordinaire, sans mêler ses eaux à celles du lac, et en sort aussi gros qu'il y était entré. De là il roule vers l'occident, et sépare les deux régions de la Gaule jusqu'à une certaine distance ; puis, se tournant vers le sud, il entre dans la Narbonnaise, où, déjà considérable, il se grossit encore du tribut de plusieurs rivières, et va se jeter dans la mer, entre le pays des Volques et celui des Cavares."
Strabon, Géographie, IV, 6, 6 :"Du côté opposé, c'est-à-dire sur le versant italien de la chaîne des Alpes, habitent les Taurins, nation ligystique, et, avec les Taurins, maintes autres tribus de même origine, celles-là notamment qui forment la population des deux districts connus sous les noms de terre de Donnas et de terre de Cottius. Immédiatement après ces tribus ligyennes, de l'autre côté du Padus, commence le territoire des Salasses; puis, au-dessus des Salasses, sur la crête même des Alpes, on rencontre successivement les Centrons, les Catoriges, les Varagres, les Nantuates, le lac Lemenna que traverse le Rhodanos et finalement la source de ce fleuve."
Strabon, Géographie, IV, 6, 11 :"On peut cependant encore, en laissant sur sa gauche Lugdunum et le pays situé juste au-dessus de cette ville, prendre dans le Poeninos même un autre sentier, passer au bout de ce sentier soit le Rhodanos , soit le lac Lemenna, pour entrer dans les plaines des Helvètes, puis, par un des cols du mont Ioras, pénétrer sur le territoire des Séquanes et gagner ensuite, chez les Lingons, l'endroit où se bifurquent le grand chemin du Rhenos et celui de l'Océan."
"Aux Génies des Augustes. Les bateliers du lac Lemannus domiciliés à Leusanna (ont élevé ce monument). Le terrain a été donné par décret des décurions."